Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trésorerie d’entreprise : les erreurs à éviter

durée 15h53
6 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

La bonne tenue de sa trésorerie est l’un des piliers de la bonne marche de toute entreprise, qui est parfois perçue comme un grand navire difficile à manœuvrer. Certaines erreurs sont fréquentes dans ce domaine, il suffit d’apprendre sa leçon et de ne pas répéter les mêmes erreurs.

 

Suivre scrupuleusement les règlements de factures

 

L’une des erreurs fondamentales des jeunes entreprises en matière de trésorerie consiste souvent à laisser des factures impayées en suspens, de peur de mettre sa clientèle sous pression. Lorsque des factures n’entrent pas en trésorerie avant 60, 120, voire 180 jours parfois, vous mettez l’entreprise en danger de manquer de liquidités.

 

Supposer que le client payera dès réception de la marchandise est une erreur fréquente. La solution consiste à mettre en place des règles strictes et à faire le suivi des factures. Demander de payer la moitié à la commande est l’une des méthodes possibles ainsi que d’offrir un petit rabais (1 % ou 2 %) pour le paiement complet immédiat dans le but de ne pas devoir courir après les factures impayées.

 

Bien tenir ses livres

 

Il n’est pas inutile de bénéficier de conseils pour bien gérer sa tenue de livre car, après tout, la comptabilité est affaire de spécialistes. Des livres mal tenus voilà bien une erreur souvent commise par les entreprises qui ont trop la tête dans le guidon.

 

Non seulement c’est s’exposer à un contrôle défavorable, mais c’est aussi se priver d’une bonne vision générale sur ses activités et sur le paquebot que représente toute entreprise. Si le capitaine d’un navire est à bord pour diriger, le pilote est au port pour avoir une vision plus globale.

 

Dresser le portrait financier de son entreprise

 

Possédez-vous toutes les informations nécessaires sur votre entreprise ? À l’heure du Big Data et des analyses en tous genres, il serait maladroit de passer à côté de cette opportunité. Ne pas se doter sur une base régulière d’un aperçu des indicateurs financiers de l’entreprise c’est comme piloter dans le brouillard.

 

Cette erreur conduit régulièrement à un constat en forme de regrets :

 

  • On ne voit pas forcément passer toutes les dépenses
  • Les résultats à la fin de l’exercice auraient pu être meilleurs
  • On passe à côté d’opportunités
  • Lorsqu’il s’agit d’affirmer sa vision à plus long terme, les arguments se brouillent

 

Vendre des biens ou des services n’est qu’une partie du rôle de gestionnaire de l’entreprise. Savoir s’entourer des bonnes personnes et des bons outils en est une tout aussi essentielle afin de surveiller de près ses mouvements de trésorerie et ses liquidités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...