Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin de mois difficile : les solutions

durée 15h55
7 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

Article commandité

Vous avez souvent du mal à payer vos factures ? Vous rencontrez parfois (voire souvent) des fins de mois difficiles ? Au Québec, sachez que plus de 14 % des habitants ont un faible revenu. Si c’est votre cas, voici quelques solutions pour vous aider.

 

Les aides sociales

 

Pour commencer, si vous avez des fins de mois difficiles, cela signifie peut-être que vous avez un revenu trop faible pour assumer le coût de la vie. Dans ce cas, vous pouvez d’abord vous renseigner au sujet des aides sociales.

 

Excellent complément de revenu, elles sont accordées sous conditions aux foyers en difficulté financière. Il existe des aides sociales au niveau du gouvernement canadien et de chaque province. Alors, faites les démarches nécessaires pour les obtenir !

 

Gérez votre budget

 

Gagner plus d’argent n’est pas la seule façon d’éviter les fins de mois difficiles. Vous devez aussi apprendre à le gérer correctement. Pour cela, établissez un budget précis. Il vous aidera à avoir un meilleur suivi de vos entrées et sorties d’argent. Puis à arrêter les dépenses inutiles !

 

Ainsi, vous arriverez mieux à payer vos factures et pourrez même commencer à épargner.

 

Le prêt sur salaire

 

Ensuite, si vous subissez une fin de mois difficile en particulier, vous pouvez aussi opter pour un crédit. Cette solution est particulièrement intéressante si vous devez faire face à une (grosse) dépense imprévue, que vous ne pouvez pas couvrir avec votre salaire ou votre épargne disponible.

 

À cet effet, demander un prêt sur salaire rapide est une option viable. Ce type de crédit vous est accordé sans vérification de solvabilité et vous le remboursez lorsque vous touchez votre prochain salaire.

 

Vendez vos affaires

 

Enfin, une autre solution pour arrondir un peu vos fins de mois est de vendre les affaires que vous n’utilisez plus. Faites donc un grand tri dans votre logement pour récupérer des choses dont vous n’avez plus besoin. Si elles sont encore en bon état, vous trouverez certainement un acheteur !

 

Pour les vendre, vous pouvez organiser un vide-grenier, participer à une brocante ou même passer par une plateforme sur internet. Vêtements, décorations, jouets, appareils électroniques, meubles, etc. (presque) tout peut être revendu !

 

Pour faire face aux fins de mois difficiles, il existe des solutions ponctuelles et d’autres plus durables. À vous de choisir celles qui conviennent le mieux à votre situation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...