Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 juin 2018 - 10:08 | Mis à jour : 10:16

La Ville de Rimouski reçoit une subvention de 83 200 $

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer qu’elle reçoit une contribution financière de 83 200 $ du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) pour la réalisation d’un projet visant à l’attraction et la rétention des personnes immigrantes à Rimouski. Cette annonce a été faite ce matin par le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean d’Amour, au nom de M. David Heurtel, ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion.

Cet investissement qui se fait dans le cadre du Programme Mobilisation-Diversité pour des projets novateurs permet l’embauche d’une agente de concertation et d’intervention en immigration qui est d’ailleurs progressivement entrée en fonction depuis le mois de mai à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER). Son mandat consiste principalement à assurer la mise en place d’une table de partenaires sur l’intégration des immigrants, collaborer et soutenir la conception d’un plan d’action en immigration pour le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette et favoriser l’intégration des personnes immigrantes sur le marché du travail.

« Je tiens à remercier le gouvernement du Québec pour cette aide financière qui est très importante pour nous. Cette subvention favorisera l’intégration des personnes immigrantes à Rimouski. Nous avons la responsabilité d’offrir aux étudiants internationaux, aux immigrants et aux réfugiés les conditions les plus favorables possible pour qu’ils puissent avoir accès à l’emploi et s’enraciner à long terme dans notre communauté. La pénurie de main-d’œuvre est un enjeu majeur auquel nous devons nous consacrer et il est essentiel de pouvoir amener chez nous des personnes immigrantes qui contribuent à la vitalité économique et au dynamisme culturel de notre ville. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

« L'immigration dans la région est une opportunité économique importante que ce soit par les possibilités de main-d'œuvre, mais aussi par la diversité culturelle. Nous sommes fiers de constater l'implication de tous les acteurs socio-économiques dans cette démarche. Les entrepreneurs et le milieu économique sont prêts à recevoir ces nouveaux arrivants et à les intégrer sur le marché du travail. »


- Martin Beaulieu, directeur général de la SOPER

Programme Mobilisation-Diversité 
Le programme a pour mission d’appuyer les municipalités et organismes afin de bâtir des collectivités plus accueillantes et inclusives. L’une des priorités du programme est de permettre aux personnes immigrantes de participer pleinement, en français, à la vie dans leur nouvelle communauté. Ce projet novateur est issu de la mobilisation et de la concertation locale pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre immigrante en région.

La contribution financière de 83 200 $ sera versée jusqu’au 31 mars 2019.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.