Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme triennal d'immobilisations 2019-2020-2021.

La Ville de Rimouski présente pour 75 M$ de projets

durée 11h49
4 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années. L’ensemble des investissements projetés est évalué à 75 097 000 $.

« Nous avons décidé d’adopter notre PTI plus tôt cette année afin de nous permettre une plus grande latitude dans notre planification budgétaire. Les projets inscrits au PTI découlent des grandes orientations qui ont été prises par le conseil municipal lors du dernier lac-à-l’épaule. Nous présentons plusieurs projets importants qui contribueront à améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, que ce soit dans le domaine du loisir ou de l’environnement, en passant par les infrastructures. Nous souhaitons continuer de dynamiser Rimouski, c’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans des projets porteurs pour la communauté. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

De nombreux projets pour 2019

En 2019, des investissements de 26 160 000 $ sont prévus, dont la construction de cellules d’enfouissement afin d’augmenter la capacité du lieu d’enfouissement technique (LET), qui représente 3 M$.

Les infrastructures routières profiteront aussi d’investissements, dont 1,5 M$ pour la réfection annuelle du réseau routier et 1,3 M$ pour le prolongement du réseau d’égout dans le chemin du Sommet Est.

Parmi les autres priorités de la Ville de Rimouski pour 2019, une somme de 2 M$ sera investie afin de poursuivre la rénovation de la caserne de pompiers du centre-ville, alors que 4 M$ sont investis en 2018. Un montant de 1,2 M$ sera investi pour la construction d’un bâtiment visant à offrir les services animaliers, lesquels sont désormais chapeautés par la Ville de Rimouski, et 1,65 M$ seront investis pour la relocalisation de la bibliothèque du Bic.

Budget participatif citoyen: de retour en 2020

Un montant de 200 000 $ a été retenu pour la deuxième édition du budget participatif citoyen, dont les prochains projets seront réalisés en 2020. D’autres projets sont aussi prévus en 2020: la construction d’une piste d’athlétisme, le raccordement des réseaux d’aqueduc de Sainte-Blandine et Val-Neigette, le revêtement extérieur du Colisée Financière Sun Life, les plans et devis du futur complexe multisports et la rénovation et l’agrandissement du centre communautaire de Sainte-Blandine.

Parmi les investissements projetés en 2021, mentionnons l’aménagement du parc Beauséjour et des travaux dans le parc industriel de Rimouski-Est.

À propos du programme triennal d’immobilisations

Un programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification permettant à une administration municipale de prioriser ses ressources financières en fonction d’objectifs définis. Adopté chaque année, le PTI permet d’avoir une vision globale des projets afin de mieux anticiper les besoins financiers. Les sommes inscrites peuvent être modifiées en cours de route, puisque le PTI est un tableau de bord qui s’ajuste en fonction des défis, des besoins et des imprévus.

Le Programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 de la Ville de Rimouski est disponible en ligne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

durée Hier 9h00

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...