Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 août 2018 - 12:00

Ports de Rimouski, Matane, Gaspé et Gros-Cacouna

Transfert des infrastructures portuaires de Pêches et Océans Canada à la Ville de Rimouski

La Ville de Rimouski est heureuse d’annoncer qu’elle se voit transférer les infrastructures portuaires appartenant à Pêches et Océans Canada à Rimouski. Cette annonce a été faite en début d’après-midi par l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

L’annonce a été effectuée dans la foulée de l’entente de principe conclue pour le transfert des ports de Rimouski, Matane, Gaspé et Gros-Cacouna au gouvernement du Québec.

Avant que le transfert des installations portuaires ne soit officiel, Pêches et Océans Canada effectuera des travaux de prolongement de la jetée d’environ 150 mètres, procédera au dragage d’un secteur de la marina et remplacera les quais flottants principaux.

« C’est avec une grande satisfaction que j’accueille l’annonce d’aujourd’hui. Les travaux sont attendus depuis longtemps et leur réalisation était devenue nécessaire pour la pérennité des installations. Tous les utilisateurs profiteront du prolongement de la jetée et des améliorations à la Marina. Les travaux assureront la sécurité de tous les utilisateurs des équipements du bassin est. En plus des retombées économiques de plus de 30 millions de dollars au bassin est, il faut également penser aux impacts importants générés en matière de tourisme et de recherche scientifique. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

Les travaux devraient commencer à l’automne pour se terminer à la fin de l’été 2019. Le transfert des infrastructures portuaires à la Ville de Rimouski devrait être complété d’ici le 31 mars 2020.

Les installations portuaires de Rimouski en chiffres:

  • Retombées économiques de plus de 30 M$;
  • 200 emplois (port et marina);
  • Moyenne d’escales annuelles : 824;
  • 250 000 tonnes de matériel déchargées annuellement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.