Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 août 2018 - 15:49

Texte commandité

Quels sont les vrais coûts d’une maison écologique ?

 

Il est toujours possible de bénéficier de la disposition fiscale Novoclimat jusqu’à la fin de l’année. Pour cela, il faut que le logement principal atteigne certains objectifs de performance en construction neuve comme en rénovation. Quels sont les coûts à prévoir ?

En construction neuve : la conception du site

L’aménagement écologique d’un site est la première des préoccupations en construction neuve. L’objectif est d’obtenir un certificat LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental Design). Aucun surcoût n’est occasionné à ce stade, il s’agit principalement d’utiliser les plantes, de prévoir un couvre-sol et des matériaux perméables à l’eau. Ce dispositif limite même les coûts du terrassement et d’entretien de jardin en termes d’engrais, de tonte et d’arrosage.

L’orientation de la maison en fonction du rayonnement solaire n’occasionne également aucun surcoût, il relève simplement du bon sens et vous fera économiser au moins 25 % sur votre facture énergétique.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la construction d’une maison, un projet toujours long et prenant, pourquoi ne pas investir dans un projet de maison neuve à Mirabel, à seulement quelques minutes de Montréal ? Les maisons unifamiliales sont à la fois respectueuses de l’environnement et écologiques.

Les équipements écologiques

Certains équipements déjà prévus en construction neuve peuvent très bien être installés dans votre projet de rénovation.

  • Pour réduire la consommation d’eau jusqu’à 40 %, une robinetterie spécifique peut se trouver au même prix que les robinets classiques. L’installation d’un compteur d’eau vous permettra aussi de surveiller votre consommation.
  • Côté énergie, le climat impose une isolation thermique supérieure pour réduire les dépenses de chauffage. Il faut donc prévoir d’isoler les dalles de béton, les murs, la toiture et de diminuer les infiltrations d’air. Ces équipements représentent un budget de 10 000 dollars que vous amortirez rapidement par les réductions significatives de vos factures d’énergie.
  •  Une maison parfaitement étanche impose une bonne qualité de l’air. L’installation d’une VRC (Ventilateur Récupérateur de Chaleur) permet une ventilation performante de votre logement : il distribue de l’air frais, contrôle le taux d’humidité, diminue les risques de moisissure et assure une bonne durabilité du bâtiment. Il faut compter environ 1000 dollars, voire moins. Pensez également à un système diminuant l’infiltration de gaz cancérogène par le sous-sol. Il s’installe sous la dalle de béton et coûte environ 300 dollars, excavation comprise.

Les matériaux écologiques

L’objectif des matériaux écologiques est de vivre dans une maison plus saine, mais aussi de réduire les déchets du chantier. L’utilisation d’un bois local par exemple pour la charpente ou le plancher, des matériaux d’isolation écologiques ne représentent pas un surcoût de plus de 1500 dollars par rapport aux autres matériaux.

Le principal investissement dans une maison écologique reste le temps pour se renseigner sur la conception, les équipements et les matériaux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.