Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment rénover sa cuisine sans se ruiner

durée 08h52
3 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les projets de rénovation de cuisine ont la réputation bien méritée d'être coûteux et compliqués. En effet, dans la plupart des cas, les montants déboursés atteignent rapidement plusieurs dizaines de milliers de dollars. Ce budget n'est pas accessible à tout le monde.

Malheureusement, les rénovations sont parfois nécessaires car l'état actuel de la cuisine ne répond plus aux besoins des occupants.

Si tel est votre cas, sachez qu'il existe certaines solutions moins coûteuses pour effectuer des améliorations dans votre cuisine sans dépenser une fortune.

Voici 5 exemples de travaux abordables pour transformer votre cuisine

1) Repeindre les murs et armoires

Dans la plupart des cas, la méthode de transformation la plus simple et la plus abordable est la peinture. Ce produit permet de couvrir des surfaces endommagées et de changer les couleurs de la pièce, offrant ainsi une technique de métamorphose très efficace.

La plupart des gens décideront de repeindre les murs, soit pour changer la couleur ou pour rafraichir celle qui est déjà présente. La couleur des murs affecte beaucoup l'environnement et le décor de la pièce. Vous pourrez donc choisir le genre d'ambiance que vous souhaitez créer.

En ce qui concerne les armoires, si la structure est en bon état mais la surface ne convient plus à vos goûts. Vous pourriez décider de les repeindre au lieu de les remplacer.

Si vous décidez de lancer ce genre de projet, vous devrez vous assurer de suivre les étapes à la lettre, afin que la couche de peinture résiste à l'usure que subissent vos armoires. En bref, vous devrez sabler les armoires, réparer les dommages et appliquer un apprêt avant de peindre. Ce processus peut être long mais est à la portée de la plupart des gens qui se considèrent comme étant manuels.

2) Installer un ilot

Votre cuisine n'est pas équipée d'un ilot? Si l'espace vous le permet, vous devriez trouver un modèle qui convient à l'aménagement de votre cuisine. L'ilot vous permettra d'avoir plus d'espace de rangement et de comptoir pour préparer vos repas. Vous pourrez aussi installer un coin repas ou des tabourets de bar, afin de surveiller vos enfants qui font leurs devoirs pendant que vous cuisinez.

3) Créer plus de rangement

Certaines cuisines manquent de rangement, ce qui fait en sorte que les armoires sont très encombrées et que la pièce devient peu ergonomique. Il y a plusieurs façons de créer davantage d'espaces de rangement, même dans les petites cuisines. Nous avons cité l'installation d'un ilot, mais

lorsque cela n'est pas possible, d'autres options sont disponibles. Par exemple, des systèmes de rangement peuvent être installés à l'intérieur des armoires pour maximiser l'utilisation de l'espace. Autrement, si les murs sont hauts, vous pouvez installer des étagères en hauteur pour y

ranger les objets que vous utilisez moins souvent.

4) Changer les portes d'armoire et garder les caissons

L'idée de peindre vos portes d'armoire ne vous séduit pas? Si votre cuisine a été construite selon la dimension standard de l'industrie, vous pourrez probablement remplacer les portes sans devoir installer de nouveaux caissons. Ceci est particulièrement vrai si votre cuisine a été achetée dans une grande enseigne de la décoration.

Vous pouvez aussi faire appel aux services d'un ébéniste qui vous fabriquera des portes d'armoire sur mesure. Cette option sera plus coûteuse que l'option précédente mais vous sauverez tout de même de l'argent en achetant seulement les portes.

5) Poser un nouveau dosseret

Le dosseret de cuisine sert à protéger la section de mur située entre les armoires du haut et les armoires du bas. En général, le dosseret est plus facile à nettoyer que le mur nu.

Vous trouverez une grande variété de matériaux disponibles sur le marché, adaptés à tous les goûts et tous les budgets. Les plus répandus sont la céramique, le vinyle et la pierre.

La plupart des dosserets sont faciles à installer et leur prix est accessible. Il s'agit donc d'un projet de

rénovation abordable et rapide, qui aura un impact sur le décor de la pièce.

SoumissionRenovation.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...