Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

3 critères pour bien choisir son locataire

durée 11h12
1 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Les locataires sont très protégés par la loi. À défaut d’un bon choix, le propriétaire s’expose à coup sûr à bon nombre de déconvenues : impayés, nuisances, dégradations… Voici donc quelques conseils pour éviter autant que possible de se tromper.

1.L’identité du locataire

Il n’est pas anodin de connaître l’identité exacte de votre futur locataire. D’autres propriétaires se sont vus privés de poursuites faute de détenir la véritable identité de leur locataire ! Demandez-lui deux justificatifs différents et faites des photocopies pour votre dossier.

De même, renseignez-vous sur la composition du foyer qui occupera les lieux et sur la présence éventuelle d’un animal. Ce dernier point est important si vous louez un condo. Le règlement de copropriété doit être respecté. Vérifiez s’il y a des fumeurs.

2.La solvabilité

La solvabilité est le point capital. Plusieurs options s’ouvrent à vous :

  • Faire une enquête de crédit pour connaître les habitudes de paiement de votre futur locataire. Bien sûr, vous aurez besoin de son autorisation, mais s’il refuse, vous saurez à quoi vous en tenir !
  • Demander une lettre de recommandation de son ancien propriétaire est un gage de sérieux. Au besoin, rendez-lui visite ou appelez-le. Sachez qu’il aurait la même démarche auprès des anciens propriétaires de son futur locataire.
  • Toujours demander des justificatifs de salaire (talons de paie).
  • Contacter l’employeur pour vous assurer de sa stabilité professionnelle et de la régularité des salaires versés.
  • Vérifier auprès de la Régie que votre candidat n’a pas déjà été condamné. Profitez-en pour savoir comment faire exécuter un jugement si cela doit vous arriver.
  • Réclamez un mois de loyer comme garantie.

3.Le comportement

Si vous ne voulez avoir à gérer les plaintes des voisins, soyez attentif à la personnalité de votre futur locataire. Pourquoi ne pas aller chez lui pour observer l’état de son appartement et revenir plus tard pour discuter avec le gardien ou ses voisins ?

Recherchez aussi des informations sur les réseaux sociaux. Sa façon d’interagir vous renseignera aussi sur sa personnalité.

Il peut être judicieux de vous inscrire dans une association de propriétaires. Il en existe trois au Québec, vous aurez donc le choix. Vous pourrez ainsi avoir des conseils pour l’élaboration du bail et ce qu’il doit contenir pour vous protéger, notamment les responsabilités de chacun à l’égard de l’entretien et des réparations, la liste des prestations incluses, la date de versement du loyer… Vous trouverez aussi un soutien en cas de problèmes.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...