Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Risques informatiques : 4 solutions efficaces pour votre entreprise

durée 11h16
4 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La sécurité informatique passe par la protection des matériels, mais aussi des données. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la prévention des risques est un enjeu important pour sa pérennité. Il s’agit non seulement de pallier les accidents (incendie, dégât des eaux…), mais aussi les malveillances visant la destruction des informations clés de l’entreprise. Voici quelques pistes de réflexion.

La mise en place d’une politique de sécurité

La première phase de travail consiste en l’analyse de l’existant. Elle fera émerger la liste des points à améliorer et constituera la base de réflexion sur le sujet de la sécurité. L’ensemble des salariés y seront associés de manière à les sensibiliser aux différentes problématiques de l’entreprise.

Une phase de responsabilisation est tout autant nécessaire : la modération de l’accès à internet par exemple doit faire l’objet d’une information pédagogique. Les salariés doivent comprendre qu’une application cloud ou des objets connectés augmentent la vulnérabilité du réseau et fragilisent l’ensemble du système. Ils comprendront mieux la nécessité d’utiliser des identifiants spécifiques et des mots de passe ou de voir leur accès restreint.

Les solutions performantes

  1. Un hébergement sécuritaire : les entreprises aux moyens financiers importants abriteront leurs serveurs dans des locaux à la sécurité renforcée par des systèmes d’alarme et d’authentification sophistiqués. Les plus modestes opteront pour un hébergement externe, sur des serveurs partagés, uniques ou infonuagiques. Le système d’abonnement est abordable et les conditions de sécurité optimales. Des sauvegardes sont effectuées automatiquement.
  2. Une infogérance : opter pour une maintenance informatique préventive permet d’anticiper les problèmes. À l’instar d’une veille, les interventions régulières visent à prévenir les pannes ou les défaillances ou à corriger les erreurs système par exemple. Les risques d’interruption sont ainsi largement minimisés, la durée de vie des postes informatiques optimisée, les performances maintenues à leur plus haut niveau. Cette solution limite les coûts engendrés par des pannes lourdes et les pertes d’exploitation qui en découlent.
  3. Des protections contre les attaques : de nombreux outils tels que les serveurs proxy, les antivirus, les pare-feu préviennent efficacement les intrusions en tout genre, les prises de contrôle à distance et le vol de données.
  4. Le cryptage des données pour le stockage protège vos informations clés, mais aussi celles de vos clients. L’avantage du cryptage asymétrique est de pouvoir différencier par une clé différente le déchiffrage des données publiques d’un côté et privées de l’autre.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...