Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Risques informatiques : 4 solutions efficaces pour votre entreprise

durée 11h16
4 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

La sécurité informatique passe par la protection des matériels, mais aussi des données. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la prévention des risques est un enjeu important pour sa pérennité. Il s’agit non seulement de pallier les accidents (incendie, dégât des eaux…), mais aussi les malveillances visant la destruction des informations clés de l’entreprise. Voici quelques pistes de réflexion.

La mise en place d’une politique de sécurité

La première phase de travail consiste en l’analyse de l’existant. Elle fera émerger la liste des points à améliorer et constituera la base de réflexion sur le sujet de la sécurité. L’ensemble des salariés y seront associés de manière à les sensibiliser aux différentes problématiques de l’entreprise.

Une phase de responsabilisation est tout autant nécessaire : la modération de l’accès à internet par exemple doit faire l’objet d’une information pédagogique. Les salariés doivent comprendre qu’une application cloud ou des objets connectés augmentent la vulnérabilité du réseau et fragilisent l’ensemble du système. Ils comprendront mieux la nécessité d’utiliser des identifiants spécifiques et des mots de passe ou de voir leur accès restreint.

Les solutions performantes

  1. Un hébergement sécuritaire : les entreprises aux moyens financiers importants abriteront leurs serveurs dans des locaux à la sécurité renforcée par des systèmes d’alarme et d’authentification sophistiqués. Les plus modestes opteront pour un hébergement externe, sur des serveurs partagés, uniques ou infonuagiques. Le système d’abonnement est abordable et les conditions de sécurité optimales. Des sauvegardes sont effectuées automatiquement.
  2. Une infogérance : opter pour une maintenance informatique préventive permet d’anticiper les problèmes. À l’instar d’une veille, les interventions régulières visent à prévenir les pannes ou les défaillances ou à corriger les erreurs système par exemple. Les risques d’interruption sont ainsi largement minimisés, la durée de vie des postes informatiques optimisée, les performances maintenues à leur plus haut niveau. Cette solution limite les coûts engendrés par des pannes lourdes et les pertes d’exploitation qui en découlent.
  3. Des protections contre les attaques : de nombreux outils tels que les serveurs proxy, les antivirus, les pare-feu préviennent efficacement les intrusions en tout genre, les prises de contrôle à distance et le vol de données.
  4. Le cryptage des données pour le stockage protège vos informations clés, mais aussi celles de vos clients. L’avantage du cryptage asymétrique est de pouvoir différencier par une clé différente le déchiffrage des données publiques d’un côté et privées de l’autre.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...