Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 novembre 2018 - 11:16

Texte commandité

Risques informatiques : 4 solutions efficaces pour votre entreprise

 

La sécurité informatique passe par la protection des matériels, mais aussi des données. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la prévention des risques est un enjeu important pour sa pérennité. Il s’agit non seulement de pallier les accidents (incendie, dégât des eaux…), mais aussi les malveillances visant la destruction des informations clés de l’entreprise. Voici quelques pistes de réflexion.

La mise en place d’une politique de sécurité

La première phase de travail consiste en l’analyse de l’existant. Elle fera émerger la liste des points à améliorer et constituera la base de réflexion sur le sujet de la sécurité. L’ensemble des salariés y seront associés de manière à les sensibiliser aux différentes problématiques de l’entreprise.

Une phase de responsabilisation est tout autant nécessaire : la modération de l’accès à internet par exemple doit faire l’objet d’une information pédagogique. Les salariés doivent comprendre qu’une application cloud ou des objets connectés augmentent la vulnérabilité du réseau et fragilisent l’ensemble du système. Ils comprendront mieux la nécessité d’utiliser des identifiants spécifiques et des mots de passe ou de voir leur accès restreint.

Les solutions performantes

  1. Un hébergement sécuritaire : les entreprises aux moyens financiers importants abriteront leurs serveurs dans des locaux à la sécurité renforcée par des systèmes d’alarme et d’authentification sophistiqués. Les plus modestes opteront pour un hébergement externe, sur des serveurs partagés, uniques ou infonuagiques. Le système d’abonnement est abordable et les conditions de sécurité optimales. Des sauvegardes sont effectuées automatiquement.
  2. Une infogérance : opter pour une maintenance informatique préventive permet d’anticiper les problèmes. À l’instar d’une veille, les interventions régulières visent à prévenir les pannes ou les défaillances ou à corriger les erreurs système par exemple. Les risques d’interruption sont ainsi largement minimisés, la durée de vie des postes informatiques optimisée, les performances maintenues à leur plus haut niveau. Cette solution limite les coûts engendrés par des pannes lourdes et les pertes d’exploitation qui en découlent.
  3. Des protections contre les attaques : de nombreux outils tels que les serveurs proxy, les antivirus, les pare-feu préviennent efficacement les intrusions en tout genre, les prises de contrôle à distance et le vol de données.
  4. Le cryptage des données pour le stockage protège vos informations clés, mais aussi celles de vos clients. L’avantage du cryptage asymétrique est de pouvoir différencier par une clé différente le déchiffrage des données publiques d’un côté et privées de l’autre.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.