Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 décembre 2018 - 08:00

La Ville de Rimouski adopte un budget équilibré de 87,4 M$

Le conseil municipal de la Ville de Rimouski a adopté, hier, un budget équilibré de 87,4 M$ pour 2019. Le conseil municipal a fixé l’augmentation de la taxation sous le niveau actuel de l’Indice des prix à la consommation (IPC), soit à 2,05 %, et a également dû prendre en considération l’impact du remboursement de l’emprunt de 7 M$ sur 20 ans pour le complexe sportif Desjardins, ce qui représente une variation de 1,05 %. Pour les citoyens, une hausse du compte de taxes de l’ordre de 3,1 % est prévue. Cette augmentation représente 71 $ pour le compte de taxes moyen d’une résidence évaluée à 210 800 $.

 

« À notre volonté de maintenir une charge fiscale raisonnable dans le secteur résidentiel s’ajoutent nos responsabilités municipales, qui sont confrontées à des hausses supérieures à l’IPC et à des coûts hors de notre contrôle, qui dépendent d’éléments conjoncturels. Créer de la richesse foncière apparaît alors comme une préoccupation importante pour les prochaines années et une réflexion s’impose quant à une répartition juste et équitable des revenus provenant de cette richesse. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Complexe sportif Desjardins


Grande fierté de Rimouski, le projet du complexe sportif Desjardins respecte les engagements financiers présentés à la population en 2017, puisque l’impact sur le taux de taxation est de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation. L’emprunt de 7 M$ nécessaire démontre l’excellente gestion financière de la Ville de Rimouski, puisque le projet est évalué à plus de 40 M$, ce qui signifie que 67 % du financement provient de subventions et de contributions.

 

Fonds affecté aux projets écoresponsables


Le budget 2019 présente une nouveauté : un fonds affecté aux projets écoresponsables. Une somme de 250 000 $, puisée à même l’excédent de fonctionnement non affecté, servira pour des initiatives qui ont un impact direct sur la consommation énergétique de la Ville ou pour mettre en place des actions écoresponsables.

« En ayant une somme déterminée à sa disposition, la Ville de Rimouski pourra saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent, afin de poser des gestes concrets qui auront un impact significatif sur l’environnement. À titre d’exemple, un montant de 15 000 $ sera consacré, en 2019, à une étude scientifique pour la conversion de l’éclairage à DEL. »

- Marc Parent, maire de Rimouski

 

Le Budget 2019 de la Ville de Rimouski tient aussi compte des enjeux municipaux et de la réalité rimouskoise comme le maintien d’une dette respectable, la nécessité de faire des investissements réfléchis et la majoration des coûts des services de la Sûreté du Québec lors de l’atteinte des 50 000 habitants. S’ajoutent également des opportunités importantes comme les revenus provenant de l’éolien et la possibilité de recevoir la 57e Finale des Jeux du Québec – Été 2022.

 

Rappelons que le programme triennal d’immobilisations 2019-2020-2021 de la Ville de Rimouski a été adopté au mois de juillet dernier, d'une somme de 75 M$. Pour consulter la version électronique du Budget 2019

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.