Publicité
18 décembre 2018 - 07:44

Texte commandité

5 conseils pour aménager un salon agréable

 

Pour la plupart des gens, le salon est un espace dédié au confort et aux loisirs. C'est un lieu de repos après une longue journée de travail, qui sert aussi de pièce de rassemblement dans les maisons familiales. Sur le plan de l'aménagement, de nombreux salons sont très encombrés, car occupés par des meubles imposants, dont le fauteuil, la table basse et le meuble de télévision.

Par conséquent, lorsqu'on décide de concevoir ou de revoir l'aménagement de cette pièce, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs.

Les éléments à prendre en compte pour l'aménagement d'un salon

Lors de la phase de planification, il faut garder plusieurs choses en tête afin d'obtenir un résultat qui répond à nos besoins et qui ne doit pas être retravaillé trop souvent par la suite. Voici quelques exemples:

  • La taille de la pièce;
  • Le format des meubles;
  • Les activités pratiquées dans cette pièce;
  • La quantité de lumière naturelle;
  • Les goûts des occupants en matière de décor;
  • Le confort;
  • Le budget.

Certains pourraient dire que ce dernier point est le plus important, toutefois, il est possible d'arriver à des résultats très intéressants, peu importe la quantité d'argent que l'on a à consacrer au projet.

Voici donc 5 façons de concevoir le salon de vos rêves:

1) Disposer les meubles de façon optimale

Ce premier conseil s'applique autant pour ceux qui travaillent avec des meubles qu'ils possèdent déjà où des meubles qu'ils s'apprêtent à acheter. Un seul mot d'ordre: tout mesurer! Notez les dimensions de chaque élément qui occupera suffisamment d'espace pour devoir être pris en compte. Ensuite, créez un plan à l'échelle et déplacez les meubles sur le plan, jusqu'à ce que vous trouviez le type de disposition qui conviendra le mieux à la pièce. Voici quelques critères qui devraient être respectés:

  • Les meubles ne bloquent pas l'accès à un autre élément important (étagère, porte);
  • Les calorifères sont dégagés (le cas échéant);
  • La table basse n'empêche pas les gens de bien se déplacer dans la pièce.

2) Ajuster l'éclairage de la pièce

On associe souvent le salon à un éclairage plus tamisé, car beaucoup de gens s'en servent pour regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéo. Par contre, il faut aussi réfléchir à d'autres types d'actions qui pourraient s'y dérouler, comme la lecture, les réunions entre amis ou les devoirs des enfants. Toutes ces activités requièrent un éclairage adéquat et bien ciblé.

De plus, l'éclairage peut être utilisé pour mettre en valeur les différents éléments décoratifs de la pièce.

3) Mettre en valeur la fenestration

La vaste majorité des gens préfèrent avoir un salon baigné de lumière naturelle. C'est souvent une des pièces où sont installées les plantes, avides de soleil, et cette lumière crée aussi une ambiance très agréable lors des moments de repos qui se déroulent pendant la journée. Les fenêtres se trouvent donc à être des éléments essentiels.

Toutefois, par souci d'intimité et pour agrémenter le décor, il peut être intéressant de s'attarder à l'installation de stores ou de rideaux. En effet, les rideaux peuvent être à la fois utiles et beaux, devenant même un point focal au niveau du décor. Avec tous les choix offerts en magasin, il y a de quoi s'amuser!

4) Transformer les murs et le plafond

Un projet relativement simple, mais efficace consiste à transformer les murs et le plafond. Cela peut être fait avec de la peinture, du papier peint, des panneaux décoratifs, du bois, de la brique ainsi que plusieurs autres types de matériaux. En général, une seule fin de semaine de travail sera nécessaire pour effectuer cette métamorphose qui peut faire toute la différence. Bien sûr, pour un travail de qualité, il est préférable de faire appel à des experts.

5) Choisir un revêtement de plancher polyvalent

Au Québec, la plupart des gens retirent leurs souliers lorsqu'ils entrent dans la maison. Ils se promènent donc dans les pièces en ayant les pieds nus ou couverts de bas. Pour qu'un salon soit confortable, il faut donc penser à y installer un revêtement de plancher dont la surface est agréable sous le pied. Certains types de bois, de bambou ou de tapis sont donc particulièrement recommandés.

Travailler avec un designer d'intérieur pour aménager un salon

Faire appel aux services d'un designer d'intérieur, c'est avoir accès à une expertise irremplaçable en matière d'aménagement et de décoration intérieure. Très rapidement, le/la designer pourra évaluer la marche à suivre, tout en s'adaptant aux goûts, aux besoins et aux budgets de chacun.

Certes, il faudra débourser un certain montant pour engager le designer, mais le résultat par la suite sera à l'image de l'expérience de celui-ci, ce qui n'aurait pas été possible si une personne sans connaissances en matière d'aménagement avait exécuté le travail. Il s'agit donc d'une option très intéressante à prendre en considération lorsque vous entamez ce genre de projet.

SoumissionRenovation.ca

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.