Publicité
13 février 2019 - 15:00

Société d'habitation du Québec

En cet hiver rigoureux, il est temps de déneiger votre toiture rappelle la SHQ

Normalement, les toits québécois sont conçus pour supporter la rigueur de nos hivers. Cependant, les accumulations de neige exceptionnelles, les redoux et la pluie verglaçante peuvent contribuer à alourdir dangereusement le couvert de neige. Lorsque cela se produit, il devient nécessaire de déneiger et de déglacer la toiture pour des raisons de sécurité, rappelle la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Toutefois, le déneigement d’une toiture est un travail délicat. La SHQ recommande fortement d’avoir recours aux services de professionnels qui disposent de l’équipement et de l’expérience nécessaires.

Ceux qui souhaitent néanmoins se lancer eux-mêmes dans l’aventure doivent être prudents. L’idéal est d’effectuer la plus grande part possible du travail à partir du sol, à l’aide d’une raclette au manche télescopique. Pour ce qui est du matériau, le plastique est à préconiser, car le métal risque d’abîmer le revêtement de la toiture.

S’il devient absolument nécessaire de monter sur le toit, il faut veiller à utiliser un harnais solidement ancré, sur la cheminée, par exemple. Pour éviter que l’échelle ne glisse, il est aussi préférable de l’enfoncer profondément dans la neige, ce qui atténuera également l’impact en cas de chute.

Enfin, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’enlever une surcharge, et non pas de faire un grand ménage. Il faut donc laisser une couche de neige de 10 à 15 cm, pour éviter d’abîmer la couverture du toit.

Le saviez-vous ?

La SHQ vous rappelle qu’il vaut mieux attendre que la situation l’exige avant de se lancer dans une opération déneigement. Au Québec, les accidents graves et les décès causés par des chutes de toit sont beaucoup plus nombreux que ceux liés à des effondrements.

Pour obtenir davantage d’information au sujet de l’habitation, visitez le site Internet de la SHQ au www.habitation.gouv.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.