Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Rimouski vous rappelle des précautions à prendre avec les cendres chaudes

durée 13h30
19 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

 La Ville de Rimouski tient à rappeler à la population l’importance de disposer de manière sécuritaire des cendres chaudes provenant des appareils à combustion.

Afin de vous assurer de votre sécurité et de celle de votre entourage, voici quelques conseils à mettre en pratique pour éliminer les risques d’incendie :

  • - Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
     
  • - Déposer le contenant à l’extérieur de votre habitation, sur une surface non combustible;
     
  • - Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon ou de toute autre matière combustible;
     
  • - Les cendres devraient reposer au moins 7 jours dans le contenant avant d’être jetées dans le bac brun;
     
  • - Avant de transvider les cendres dans un autre contenant, assurez-vous qu’elles sont complètement refroidies. Brassez fréquemment les cendres pour vous garantir qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Rappelez-vous qu’il est primordial d’entreposer les cendres chaudes à l’extérieur de la maison ou du garage, puisqu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Avertisseur de monoxyde de carbone

La Ville rappelle que la présence d’un avertisseur de monoxyde carbone est obligatoire si vous installez chez vous un système de chauffage au bois, granule, propane ou à l’huile et lorsqu’un garage est attaché à la résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique inodore et incolore qui se dégage lors de toute combustion et qui prive l’organisme d’oxygène. La gravité d’une intoxication au monoxyde de carbone dépend de sa concentration dans l’air et de la durée de l’exposition au gaz.

Il est recommandé d’installer l’avertisseur de monoxyde de carbone près des chambres à coucher.

Pour toute autre question au sujet des cendres chaudes, des avertisseurs de monoxyde de carbone ou de la sécurité incendie, composez le 418 724-3265 ou écrivez à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...