Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pour un calfeutrage durable et écologique

durée 10h08
20 février 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

 

Calfeutrer les portes et les fenêtres permet de réduire très nettement la facture de chauffage. Outre les économies d’argent indéniables que l'on peut faire, le calfeutrage est également une bonne opération pour la préservation de l’environnement. En effet, l'isolation thermique est optimale ce qui limite les émissions de gaz à effet de serre et les déperditions énergétiques.

 

Mais les entreprises spécialisées dans le calfeutrage vont encore plus loin dans leur démarche écologique. Les techniciens utilisent de plus en plus des produits qui n’émettent pas de substances nocives ou de composés organiques volatils (COV) qui sont présents dans les agents de synthèse, les produits de nettoyage, les dissolvants...

 

Les contraintes techniques du calfeutrage

Les produits de calfeutrage sont placés à l'extérieur du bâtiment, le climat est donc un point clé à prendre en compte. Au Québec, les températures peuvent descendre très bas (jusqu'à - 40°) et monter assez haut en été. Les matériaux sont donc soumis aux intempéries, au froid, au gel ou au contraire aux rayons UV. L'élasticité des produits se dilate ou se contracte selon la variation des températures. Un mauvais calfeutrage ne résistera pas longtemps aux aléas météorologiques !

 

Au fil du temps, les professionnels se sont également aperçus que les scellants de calfeutrage classiques, tels que le scellant thermoplastique par exemple, étaient sujet aux infiltrations d’eau et aux moisissures. Ils peuvent perdre de 40 à 50 % de leur volume lors de la pose et créer ainsi une tension importante sur les surfaces. De cette perte d'élasticité peut alors résulter un décollement de la matière ou des fissures de surface qui brisent l'étanchéité du calfeutrage. Et surtout un autre point est à préciser : ces produits contiennent un fort taux de solvants. Ces émanations ne sont pas bonnes pour l'environnement ainsi que pour les artisans qui travaillent toute la journée avec ces substances toxiques.

 

Calfeutrage extérieur durable et écologique

Le scellant calfeutrage sans solvant tel que le Adbond 009 du fabricant québécois Dutab est non seulement bénéfique pour la planète mais cette technique propose également de nombreux avantages. Les scellants sans solvant :

  • offrent une grande résistance dans le temps
  • supportent les intempéries et l'humidité extérieure
  • n'émettent pas de COV ou de substances nocives pour l'environnement
  • n’exhalent aucune odeur désagréable
  • ne rejettent pas des vapeurs qui sont toxiques pour les utilisateurs
  • peuvent être peints dans une large de coloris et sans apprêt
  • résistent bien aux différentes variations de températures très fréquentes au Qc
  • ne sont pas sujet aux moisissures et ne favorisent pas la prolifération des insectes

 

Ce scellant a d'ailleurs obtenu la certification canadienne ÉcoLogo.

 

Les produits de calfeutrage sans solvant sont utilisés pour isoler les fenêtres et les portes. Mais ils peuvent être également employés pour calfeutrer les baignoires, les douches ou les lavabos dans les habitations.

 

Vous avez de rénover la façade de votre habitation et effectuer un calfeutrage à la fois résistant et écologique ? Faites appel à une équipe d'experts en calfeutrage sur Montréal:

  • Certifiés RBQ (Régie du Bâtiment Québec)
  • Recommandée par la fédération CAA (Canadian Automobile Association), un gage de sérieux et confiance pour les consommateurs.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...