Publicité
18 juin 2019 - 17:55 | Mis à jour : 18:01

Des conseils de Santé Canada

Comment combattre la résistance aux antibiotiques ?

Par Salle des nouvelles

Saviez-vous qu’il était inutile de prendre des antibiotiques restants d’un traitement antérieur sans ordonnance ou d’utiliser les antibiotiques d’une autre personne?

La Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada, a publié son deuxième rapport Pleins feux, intitulé Manipuler avec soin : préserver les antibiotiques aujourd’hui et demain, sur l’importance d’un usage responsable des antibiotiques en médecine humaine.

Les antibiotiques guérissent les infections graves et souvent mortelles. Mais plus nous utilisons ces médicaments, moins ils deviennent efficaces. C’est ce que l’on appelle la résistance aux antibiotiques. En d’autres mots, les bactéries nocives sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques.

Les patients, les prestataires de soins et les responsables du système de santé ont tous un rôle à jouer pour utiliser les antibiotiques de façon plus responsable. Sinon, nous pourrions nous retrouver dans une situation où les traitements antibiotiques ne seront plus efficaces pour traiter les infections.

Pour aider à préserver l’efficacité des antibiotiques, les patients peuvent :

·         Se protéger contre les infections

·         Garder ses vaccins à jour

·         Consulter un prestataire de soins avant de prendre des antibiotiques

·         Poser des questions

Pour  comprendre les raisons pour lesquelles les gens se font prescrire des antibiotiques inutilement et les mesures que nous pouvons adopter à cet égard, cliquez ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.