Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Charte des températures

Fait-il trop chaud pour sortir avec des enfants

durée 09h30
13 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les prochains jours s'annoncent encore très chauds et humides et possiblement que plusieurs d'entre vous seront en vacances et aimeraient en profiter pour passer du temps à l'extérieur en famille. Or, avant de planifier une randonnée pédestre ou à vélo avec les enfants, saviez-vous qu'il existe une Charte de température qui vous permet de savoir s'il fait trop chaud ou trop froid ? 

Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), chef de file en matière de sécurité sur les aires de jeu extérieures et de développement moteur du jeune enfant, est fier d'avoir révisé et mis jour sa Charte des températures, disponible depuis 2005.

La version 2019 de sa charte, créée à partir des recommandations d’Environnement Canada et adaptée à partir de textes de Child Care Watch (du Iowa Department of Public Health), comprend les indices de chaleur en fonction des pourcentages d'humidité, et les indices de refroidissement en fonction des facteurs éoliens.

« C'est donc grâce à l'observation des changements de température que les parents, les éducatrices à l’enfance ou toute personne qui prend soin de tout-petits pourront planifier adéquatement leurs activités et leurs sorties, en respectant les facteurs liés à la santé et à la sécurité des enfants dont elles ont la responsabilité », mentionne madame Sylvie Melsbach, spécialiste du jeu et initiatrice de cette charte.

La charte des températures 2019 peut être téléchargée gratuitement sur le site internet du RCPEM, à partir du www.rcpem.com.

 
 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...