Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyenne de 134%

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

durée 15h00
6 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé.

Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: le pic de la transmission de l'influenza a été atteint la semaine du 27 décembre où plus de 6500 cas d'influenza avaient été testés positifs, selon les résultats de détection des virus respiratoires des laboratoires hospitaliers, que reçoit le Laboratoire de santé publique du Québec. Les plus récentes données (semaine se terminant le 3 janvier) affichent 5317 tests positifs à l'influenza.

Parmi les régions avec les urgences les plus achalandées dans les hôpitaux du Québec, on notait mardi en début d'après-midi Montréal avec un taux de 164 % d'occupation sur civière; Lanaudière à 166 %; Chaudière-Appalaches à 167 %; les Laurentides à 182 %; ainsi que Laval à 186 %.

La région la plus en difficulté semble cependant être l'Outaouais, qui affichait un taux d'occupation sur civière de 184 % mardi après-midi, soit dix points de pourcentage de moins qu'en avant-midi. Lundi aussi, la région avait des taux qui frôlaient les 200 %.

L'exode de médecins de famille qui s'est produit dans le contexte de l'adoption de la loi 2 du gouvernement Legault a des répercussions sur l'achalandage dans les urgences. Même si une entente de principe a été conclue avec les omnipraticiens, certains sont partis pratiqués en Ontario, qui partage une partie de sa frontière avec l'Outaouais.

«Pour la première ligne, ça a eu des effets pour l'Outaouais, où on a des médecins de famille qui ont quitté», expliquait en entrevue avec La Presse Canadienne, la semaine dernière, Véronique Wilson, directrice générale Coordination, accès, services intégrés d'urgence et de première ligne à Santé Québec.

«Donc il y a moins de capacité en première ligne actuellement pour voir des usagers, ce qui peut expliquer en partie la problématique dans nos urgences, notamment pour Hull et Gatineau, où c'est plus difficile d'avoir un rendez-vous avec un médecin de famille actuellement», disait-elle.

Mardi après-midi, les régions du Québec qui avaient les plus bas taux d'occupation aux urgences étaient le Saguenay-Lac-Saint-Jean à 83 %; le Bas-Saint-Laurent à 83 %; l'Abitibi-Témiscamingue à 105 %; et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine à 107 %.

La couverture en santé de La Presse Canadienne est soutenue par un partenariat avec l'Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est seule responsable de ce contenu journalistique.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...