Publicité
22 juillet 2019 - 10:21

Texte commandité

Faut-il encore investir dans un immeuble ?

 

 

L’investissement immobilier reste très prisé par les personnes disposant de suffisamment de capital. Mais faut-il encore investir dans un immeuble ? Il existe un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à acheter une propriété et à la louer ensuite.

 

3 avantages clés de l’investissement immobilier

 

Premièrement, vous pouvez espérer 3 grands avantages lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif :

Payer moins d'impôt. Vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu, ce qui réduit les impôts à payer. Les déductions incluent notamment les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers, l’assurance, l’entretien, les rénovations, la gestion de la propriété et les factures de services publics (si vous les incluez dans le loyer). La possibilité de déduire les frais d’agence permet ainsi de mettre son bien en gestion immobilière à Laval.

 

  1. Déduire vos pertes. Si vos dépenses dépassent votre revenu locatif, il est possible de déduire cette perte de vos autres sources de revenus. Cela pourrait réduire votre facture fiscale totale.

 

  1. Percevoir un revenu mensuel régulier, lorsque vous percevez le(s) loyer(s). D'autres types d'investissements peuvent être moins rentables ou fournir des revenus moins prévisibles que l’immobilier.

 

3 inconvénients à considérer

 

Cependant, sachez qu’investir dans l’immobilier présente aussi quelques désagréments. Voici les principaux à considérer :

 

  1. Vous assumez les responsabilités et les défis d'un propriétaire. Les unités locatives doivent être entretenues, et parfois réparées en urgence. Traiter avec les locataires peut être difficile, surtout s’ils ne paient pas leur loyer à temps et que les flux de trésorerie sont serrés. Et si vous engagez un gestionnaire immobilier pour s'occuper de ces tâches pour vous, ses honoraires représentent aussi un coût supplémentaire.

 

  1. Il peut être difficile et coûteux de vendre la propriété plus tard. L'immobilier n'est pas un investissement liquide, ce qui signifie que la vente peut prendre du temps, selon les conditions du marché. La vente peut également s’avérer coûteuse à cause des frais immobiliers et juridiques.

 

  1. Financer l'achat peut être compliqué. Pour acheter une deuxième propriété, on vous demandera un acompte d'au moins 20%. De ce fait, vous aurez peut-être besoin d'une hypothèque. Et en étant propriétaire d'un immeuble, vous aurez des dépenses mensuelles élevées à couvrir. Bien sûr, il est possible que le revenu perçu de vos locataires couvre ces frais.

 

Conclusion

 

Pour connaître la manière dont l’investissement immobilier peut affecter vos impôts et votre situation financière, discutez-en avec un expert.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.