Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il encore investir dans un immeuble ?

durée 10h21
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

 

L’investissement immobilier reste très prisé par les personnes disposant de suffisamment de capital. Mais faut-il encore investir dans un immeuble ? Il existe un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à acheter une propriété et à la louer ensuite.

 

3 avantages clés de l’investissement immobilier

 

Premièrement, vous pouvez espérer 3 grands avantages lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif :

Payer moins d'impôt. Vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu, ce qui réduit les impôts à payer. Les déductions incluent notamment les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers, l’assurance, l’entretien, les rénovations, la gestion de la propriété et les factures de services publics (si vous les incluez dans le loyer). La possibilité de déduire les frais d’agence permet ainsi de mettre son bien en gestion immobilière à Laval.

 

  1. Déduire vos pertes. Si vos dépenses dépassent votre revenu locatif, il est possible de déduire cette perte de vos autres sources de revenus. Cela pourrait réduire votre facture fiscale totale.

 

  1. Percevoir un revenu mensuel régulier, lorsque vous percevez le(s) loyer(s). D'autres types d'investissements peuvent être moins rentables ou fournir des revenus moins prévisibles que l’immobilier.

 

3 inconvénients à considérer

 

Cependant, sachez qu’investir dans l’immobilier présente aussi quelques désagréments. Voici les principaux à considérer :

 

  1. Vous assumez les responsabilités et les défis d'un propriétaire. Les unités locatives doivent être entretenues, et parfois réparées en urgence. Traiter avec les locataires peut être difficile, surtout s’ils ne paient pas leur loyer à temps et que les flux de trésorerie sont serrés. Et si vous engagez un gestionnaire immobilier pour s'occuper de ces tâches pour vous, ses honoraires représentent aussi un coût supplémentaire.

 

  1. Il peut être difficile et coûteux de vendre la propriété plus tard. L'immobilier n'est pas un investissement liquide, ce qui signifie que la vente peut prendre du temps, selon les conditions du marché. La vente peut également s’avérer coûteuse à cause des frais immobiliers et juridiques.

 

  1. Financer l'achat peut être compliqué. Pour acheter une deuxième propriété, on vous demandera un acompte d'au moins 20%. De ce fait, vous aurez peut-être besoin d'une hypothèque. Et en étant propriétaire d'un immeuble, vous aurez des dépenses mensuelles élevées à couvrir. Bien sûr, il est possible que le revenu perçu de vos locataires couvre ces frais.

 

Conclusion

 

Pour connaître la manière dont l’investissement immobilier peut affecter vos impôts et votre situation financière, discutez-en avec un expert.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...

Publié hier à 9h00

Un quart des Canadiens ont été victimes de fraude ou d'extorsion, selon un sondage

Un Canadien sur quatre déclare avoir été victime de fraude ou d'extorsion, selon un nouveau sondage Léger. Ce coup de sonde, qui a été réalisé en ligne Eet pour lequel aucune marge d'erreur ne peut être attribuée, a été mené auprès de 1536 Canadiens entre le 6 et le 9 février 2026. Les résultats indiquent que 25 % des Canadiens ont été ...

Publié le 10 février 2026

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...