Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Faut-il encore investir dans un immeuble ?

durée 10h21
22 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

L’investissement immobilier reste très prisé par les personnes disposant de suffisamment de capital. Mais faut-il encore investir dans un immeuble ? Il existe un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à acheter une propriété et à la louer ensuite.

 

3 avantages clés de l’investissement immobilier

 

Premièrement, vous pouvez espérer 3 grands avantages lorsque vous investissez dans l’immobilier locatif :

Payer moins d'impôt. Vous pouvez déduire certaines dépenses de votre revenu, ce qui réduit les impôts à payer. Les déductions incluent notamment les intérêts hypothécaires, les impôts fonciers, l’assurance, l’entretien, les rénovations, la gestion de la propriété et les factures de services publics (si vous les incluez dans le loyer). La possibilité de déduire les frais d’agence permet ainsi de mettre son bien en gestion immobilière à Laval.

 

  1. Déduire vos pertes. Si vos dépenses dépassent votre revenu locatif, il est possible de déduire cette perte de vos autres sources de revenus. Cela pourrait réduire votre facture fiscale totale.

 

  1. Percevoir un revenu mensuel régulier, lorsque vous percevez le(s) loyer(s). D'autres types d'investissements peuvent être moins rentables ou fournir des revenus moins prévisibles que l’immobilier.

 

3 inconvénients à considérer

 

Cependant, sachez qu’investir dans l’immobilier présente aussi quelques désagréments. Voici les principaux à considérer :

 

  1. Vous assumez les responsabilités et les défis d'un propriétaire. Les unités locatives doivent être entretenues, et parfois réparées en urgence. Traiter avec les locataires peut être difficile, surtout s’ils ne paient pas leur loyer à temps et que les flux de trésorerie sont serrés. Et si vous engagez un gestionnaire immobilier pour s'occuper de ces tâches pour vous, ses honoraires représentent aussi un coût supplémentaire.

 

  1. Il peut être difficile et coûteux de vendre la propriété plus tard. L'immobilier n'est pas un investissement liquide, ce qui signifie que la vente peut prendre du temps, selon les conditions du marché. La vente peut également s’avérer coûteuse à cause des frais immobiliers et juridiques.

 

  1. Financer l'achat peut être compliqué. Pour acheter une deuxième propriété, on vous demandera un acompte d'au moins 20%. De ce fait, vous aurez peut-être besoin d'une hypothèque. Et en étant propriétaire d'un immeuble, vous aurez des dépenses mensuelles élevées à couvrir. Bien sûr, il est possible que le revenu perçu de vos locataires couvre ces frais.

 

Conclusion

 

Pour connaître la manière dont l’investissement immobilier peut affecter vos impôts et votre situation financière, discutez-en avec un expert.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié hier à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...