Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une Américaine de 33 ans fait face à plus de 5 ans de prison.

Vol de données chez Capital One : 6 millions de Canadiens sont touchés

durée 09h07
30 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Après Desjardins et Équifax, c'est maintenant Capital One qui annonce que les données personnelles de 106 millions de clients - dont 6 millions au Canada - ont  été volées. La banque américaine en a fait l'annonce le lundi 29 juillet via un communiqué. 

« Le 19 juillet 2019, nous avons déterminé qu’il y a eu un accès non autorisé par un individu de l’extérieur qui a obtenu certains types de renseignements personnels concernant des personnes ayant soumis des demandes pour nos cartes de crédit et des titulaires de cartes Capital One. Capital One a immédiatement éliminé la vulnérabilité de la configuration que l’individu avait exploitée et rapidement commencé à travailler avec les autorités policières fédérales des États-Unis. »

Le FBI a procédé à l'arrestation de la personne responsable, une femme de 33 ans de Seattle.

Malgré la gravité de la situation, la firme estime qu'il est peu probable que la coupable ait utilisé les renseignements à des fins frauduleuses. 

Informations sensibles dérobées

« Les renseignements qui sont principalement visés sont ceux que les consommateurs et les petites entreprises ont fournis au moment de soumettre une demande pour l’une de nos cartes de crédit pendant la période de 2005 au début de 2019. Il s’agit notamment de renseignements personnels que Capital One recueille généralement au moment où elle reçoit des demandes de cartes de crédit, y compris les noms, les adresses, les codes zip et les codes postaux, les numéros de téléphone, les adresses courriel, les dates de naissance et les revenus », pouvons-nous apprendre dans le communiqué publié par Capital One.

En plus des données des demandes de cartes de crédit, l’individu a obtenu certaines informations sur des titulaires de cartes de crédit, dont les suivantes :

  • Données sur la situation des clients, comme les cotes de crédit, les limites de crédit, les soldes, les habitudes de paiement et les coordonnées.
  • Éléments de données sur des transactions sur un total de 23 jours en 2016, en 2017 et en 2018.

Un million de numéro d'assurance sociale compromis au Canada 

« Pour nos titulaires de cartes de crédit du Canada, environ 1 million de numéros d’assurance sociale ont été compromis dans le cadre de cet incident. Toutes les personnes touchées seront informées de la situation de différentes façons. Des services de surveillance du crédit et une assurance contre le vol d’identité seront mis à leur disposition sans frais », concluent les dirigeants de Capital One.

En plus de ce chiffre s'ajoutent : 

  • Près 140 000 numéros d’assurance sociale des titulaires de carte de crédit pour petites entreprises.
  • Environ 80 000 numéros de comptes bancaires liés appartenant aux titulaires de cartes de crédit avec garantie.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié hier à 9h00

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...