Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ)

La 11e Semaine québécoise des marchés publics arrive au Bas-Saint-Laurent

durée 11h33
1 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 8 au 18 aout se tiendra la 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP), une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Une occasion de s’approvisionner dans son marché public ou de visiter ceux qui croiseront la route des vacances !

Le lancement des festivités de cette semaine thématique aura lieu au Marché public matapédien à Amqui le 8 août. Pour l’occasion, la porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, sera sur place pour faire un quiz gourmand.
 
En plus de la visite de Julie Aubé au marché à Amqui, les marchés publics du Bas-Saint-Laurent tiendront des activités spéciales pour la semaine québécoise des marchés publics.

  • Marché public matapédien
  • Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata
  • Marché public de Kamouraska
  • Marché public de la Grande-Anse
  • Marché public de la Matanie
  • Marché public de Rimouski
  • Marché public de la Mitis


Julie Aubé sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des consommateurs gourmands dans huit marchés publics, du Bas-Saint-Laurent, à la Montérégie en passant par la Gaspésie, la Mauricie et le Centre-du-Québec. « Notre assiette se gorge de sens quand on associe des histoires et des visages aux aliments. C'est la magie de mettre au menu des rencontres avec les gens qui produisent notre nourriture, que ce soit à la ferme ou chaque semaine au marché public! », explique-t-elle.
 
Outre sa tournée, de nombreux marchés publics organisent des activités spéciales dans le cadre de la semaine, allant de la musique aux épluchettes de blé d’inde, en passant par les animations culturelles et les chefs invités.
 
Tout l’impact de l’achat local
« Le mois d’août est le moment idéal pour aller à la rencontre des producteurs en marchés publics. L’abondance des étals, les sourires sur les visages, les rencontres et les moments en famille font en sorte que faire le plein d’aliments frais devient une réelle expérience humaine, éducative et même culturelle! On peut prendre l’habitude de faire le plein à son marché de village ou de quartier, mais on peut aussi visiter les marchés publics qui croisent la route de nos vacances. Quelle meilleure porte d’entrée pour s’initier aux saveurs régionales et se faire recommander le meilleur resto du coin ? » soulève Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.
À propos de la Semaine québécoise des marchés publics 
La 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Détails au www.ampq.ca.
 
À propos de l’Association des marchés publics du Québec
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte 120 marché publics membres à travers le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...