Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ)

La 11e Semaine québécoise des marchés publics arrive au Bas-Saint-Laurent

durée 11h33
1 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Du 8 au 18 aout se tiendra la 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics (SQMP), une initiative de l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ). Une occasion de s’approvisionner dans son marché public ou de visiter ceux qui croiseront la route des vacances !

Le lancement des festivités de cette semaine thématique aura lieu au Marché public matapédien à Amqui le 8 août. Pour l’occasion, la porte-parole de l’évènement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé, sera sur place pour faire un quiz gourmand.
 
En plus de la visite de Julie Aubé au marché à Amqui, les marchés publics du Bas-Saint-Laurent tiendront des activités spéciales pour la semaine québécoise des marchés publics.

  • Marché public matapédien
  • Marché Gourmand Desjardins du Témiscouata
  • Marché public de Kamouraska
  • Marché public de la Grande-Anse
  • Marché public de la Matanie
  • Marché public de Rimouski
  • Marché public de la Mitis


Julie Aubé sillonnera les routes du Québec pour aller à la rencontre des consommateurs gourmands dans huit marchés publics, du Bas-Saint-Laurent, à la Montérégie en passant par la Gaspésie, la Mauricie et le Centre-du-Québec. « Notre assiette se gorge de sens quand on associe des histoires et des visages aux aliments. C'est la magie de mettre au menu des rencontres avec les gens qui produisent notre nourriture, que ce soit à la ferme ou chaque semaine au marché public! », explique-t-elle.
 
Outre sa tournée, de nombreux marchés publics organisent des activités spéciales dans le cadre de la semaine, allant de la musique aux épluchettes de blé d’inde, en passant par les animations culturelles et les chefs invités.
 
Tout l’impact de l’achat local
« Le mois d’août est le moment idéal pour aller à la rencontre des producteurs en marchés publics. L’abondance des étals, les sourires sur les visages, les rencontres et les moments en famille font en sorte que faire le plein d’aliments frais devient une réelle expérience humaine, éducative et même culturelle! On peut prendre l’habitude de faire le plein à son marché de village ou de quartier, mais on peut aussi visiter les marchés publics qui croisent la route de nos vacances. Quelle meilleure porte d’entrée pour s’initier aux saveurs régionales et se faire recommander le meilleur resto du coin ? » soulève Jean-Nick Trudel, directeur général de l’AMPQ.
À propos de la Semaine québécoise des marchés publics 
La 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Détails au www.ampq.ca.
 
À propos de l’Association des marchés publics du Québec
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte 120 marché publics membres à travers le Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec propose un guichet pour la location de logements à loyer abordable ou modique

Le gouvernement Legault veut prendre de nouvelles actions sur le front de l'habitation. Il souhaite notamment mettre en place un guichet de demandes de location de logements à loyer abordable ou modique, et améliorer l'efficacité du Tribunal administratif du logement (TAL). Ces éléments s'inscrivent dans un nouveau projet de loi déposé par la ...

Publié hier à 9h00

Hausse des violences entre partenaires dans les relations amoureuses chez les ados

On observe une augmentation de la proportion de jeunes ayant subi une forme de violence, qu'elle soit physique, sexuelle ou psychologique, dans leur relation amoureuse. Plus inquiétant encore, les ados qui rapportent avoir subi une relation sexuelle forcée sont aussi une tendance à la hausse. Dans un rapport publié jeudi par la Direction ...

Publié le 11 février 2026

Un test de dépistage oral du VIH approuvé pour la vente par Santé Canada

Un test de dépistage du VIH oral, qui se fait à domicile et fournit des résultats en 20 minutes, fait son entrée au Canada. OraSure Technologies a annoncé mardi que son autotest OraQuick VIH avait reçu un permis de distribution de Santé Canada. Il est utilisé depuis plus d'une décennie aux États-Unis. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier ...