Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

193 feux en 2019 versus 369 incendies en moyenne

SOPFEU: Une moyenne beaucoup plus basse d'incendies forestiers en dix ans

durée 10h00
3 août 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu le plus petit printemps au niveau du nombre d’incendies depuis sa création. Par contre, ce mois de juillet qui a été très sec a été légèrement plus actif.

Au cours des 31 derniers jours, 86 incendies à travers la province ont consumé 106 hectares de forêt. Il s’agit de la période la plus occupée pour la SOPFEU depuis le début de la saison. Par contre, la moyenne se situe légèrement en dessous de celle des 10 dernières années qui est de 88 incendies pour un mois de juillet.

Cette année est l’une des plus petites depuis 1994 en nombre de feux. À la date du 31 juillet, les pompiers forestiers ont éteint 193 feux qui ont affecté 5747 hectares de forêt. La moyenne des dix dernières années se situe à 369 incendies pour 36 829 hectares.

Soutien à l’Alberta

La SOPFEU qui était moins chargée qu’à la normale est allée soutenir l’Alberta. Le 25 juillet dernier, deux sections de vingt et un pompiers forestiers et un représentant d’agence sont partis en direction de cette province. Depuis le début de la saison des incendies de forêt, ce sont huit sections d’une vingtaine de pompiers forestiers de la SOPFEU qui ont été déployées en Alberta pour des cycles de travail de quatorze jours consécutifs.

La prudence demeure importante

Bien que la saison estivale soit bien entamée, la SOPFEU souligne que la saison des feux de forêt n’est pas terminée. Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les VTT peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt. La prudence demeure donc de mise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...