Publicité
11 septembre 2019 - 16:42 | Mis à jour : 16:47

Projet 13-30 : Validation et consolidation des orientations

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski, en partenariat avec les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette, invite les jeunes de 13 à 30 ans à une soirée de validation et de consolidation des orientations dans la foulée du Projet 13-30. La rencontre aura lieu le mardi 17 septembre, de 17 h à 19 h, à la salle de conférence de la bibliothèque Lisette-Morin.

L’objectif de la soirée est d’impliquer à nouveau les jeunes dans le processus de réflexion et de consultation à partir de la présentation des résultats préliminaires. Ceux-ci pourront se prononcer sur les recommandations qu’ils jugent plus importantes et qui permettront de préciser les actions prioritaires à mettre en place dans les municipalités.

À propos du Projet 13-30
À l’hiver 2019, les jeunes de 13 à 30 ans de la MRC de Rimouski-Neigette ont été invités à participer à la première phase d’une importante consultation jeunesse en milieu municipal. Le Projet 13-30 est une démarche qui vise l’amélioration des services municipaux concernant les jeunes. Ces derniers ont été sondés à l’aide d’un questionnaire en ligne et de groupes de discussion dans chacune des municipalités. Ce sont 1 026 jeunes qui ont rempli le questionnaire en ligne, dont 887 à Rimouski, et 56 jeunes qui ont participé aux 9 groupes de discussion, en plus de 19 élus mobilisés.

« Durant les groupes de discussion, on a récolté plusieurs idées intéressantes qui nous permettraient d’optimiser les services municipaux destinés aux jeunes de 13 à 30 ans. C’était vraiment un grand et inspirant remue-méninges ».

- Valérie Belleau-Arsenault, chargée de projet.

Axes prioritaires identifiés
Parmi les données analysées, quatre grands axes en sont ressortis et feront partie des orientations présentées lors de cette soirée.

Axe 1 : Un milieu de vie dynamique et des infrastructures accessibles pour les jeunes.
Axe 2 : Une jeunesse autonome qui développe son pouvoir d’agir.
Axe 3 : Des jeunes soucieux de leur environnement.
Axe 4 : Des jeunes écoutés et informés.

Pour plus de détails sur la consultation jeunesse, visitez le www.projet1330.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.