Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Projet 13-30 : Validation et consolidation des orientations

durée 16h42
11 septembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski, en partenariat avec les municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette, invite les jeunes de 13 à 30 ans à une soirée de validation et de consolidation des orientations dans la foulée du Projet 13-30. La rencontre aura lieu le mardi 17 septembre, de 17 h à 19 h, à la salle de conférence de la bibliothèque Lisette-Morin.

L’objectif de la soirée est d’impliquer à nouveau les jeunes dans le processus de réflexion et de consultation à partir de la présentation des résultats préliminaires. Ceux-ci pourront se prononcer sur les recommandations qu’ils jugent plus importantes et qui permettront de préciser les actions prioritaires à mettre en place dans les municipalités.

À propos du Projet 13-30
À l’hiver 2019, les jeunes de 13 à 30 ans de la MRC de Rimouski-Neigette ont été invités à participer à la première phase d’une importante consultation jeunesse en milieu municipal. Le Projet 13-30 est une démarche qui vise l’amélioration des services municipaux concernant les jeunes. Ces derniers ont été sondés à l’aide d’un questionnaire en ligne et de groupes de discussion dans chacune des municipalités. Ce sont 1 026 jeunes qui ont rempli le questionnaire en ligne, dont 887 à Rimouski, et 56 jeunes qui ont participé aux 9 groupes de discussion, en plus de 19 élus mobilisés.

« Durant les groupes de discussion, on a récolté plusieurs idées intéressantes qui nous permettraient d’optimiser les services municipaux destinés aux jeunes de 13 à 30 ans. C’était vraiment un grand et inspirant remue-méninges ».

- Valérie Belleau-Arsenault, chargée de projet.

Axes prioritaires identifiés
Parmi les données analysées, quatre grands axes en sont ressortis et feront partie des orientations présentées lors de cette soirée.

Axe 1 : Un milieu de vie dynamique et des infrastructures accessibles pour les jeunes.
Axe 2 : Une jeunesse autonome qui développe son pouvoir d’agir.
Axe 3 : Des jeunes soucieux de leur environnement.
Axe 4 : Des jeunes écoutés et informés.

Pour plus de détails sur la consultation jeunesse, visitez le www.projet1330.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 mai 2024

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

17 mai 2024

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...