Publicité
3 septembre 2019 - 10:33

Texte commandité

5 exercices pour renforcer et protéger ses mains

 

La force des mains décline avec l’âge, elle est ainsi au maximum de ses capacités dans la trentaine. Heureusement il est possible de l’entretenir au moyen d’exercices réguliers, c’est d’autant plus important pour continuer à accomplir tous les gestes du quotidien : écrire, porter boutonner, cuisiner… Nos conseils.

Il est déconseillé de faire ces séances d’entraînement quotidiennement. Mieux vaut les espacer, tous les deux ou trois jours par exemple. En revanche, des séances de 20 minutes 3 à 4 fois par semaine en variant l’ordre des exercices et leur intensité seront profitables. De plus, faire des séances de rééducation après un canal carpien reste indispensable pour retrouver une mobilité complète, d’autant que cette pathologie touche surtout les patients de plus de 50 ans. Si vous le souhaitez, il existe des appareils spécifiques pour muscler ses mains.

Les exercices de musculation 

  1. Reliez vos doigts de la main gauche avec ceux de la main droite, paumes face à face, avec un élastique. Levez vos coudes à 90°, les doigts tendus sous le menton. Écartez vos paumes de quelques centimètres en maintenant la tension quelques secondes puis relâchez. Faites une série de 10 à recommencer 3 fois.

  2. Munissez-vous d’une balle de tennis que vous poserez sur la table. Serrez-la fortement dans la main pendant 10 secondes. Répétez l’exercice 10 fois avant de changer de main.

  3. Pressez le pouce contre l’index dans la position de la pince en gardant les doigts détendus pendant 5 secondes puis relâchez. Répétez 10 fois et recommencez avec chacun des autres doigts de la main. Dès que ce sera facile, placez une balle de tennis entre la pince pour aller plus loin.

  4. Doigts tendus, fléchissez le bout des doigts à 90° en les contractant, répétez le mouvement une dizaine de fois, 3 séries avec une pause de 30 secondes entre chaque.

  5. Doigts fléchis posés sur une table, laissez la paume de votre main dans le vide. Appuyez fortement vers le bas en résistant avec les doigts pendant 10 secondes. Recommencez 10 fois.

Une protection de tous les instants

Les mains sont vulnérables, les protéger est indispensable.

  • Lavez-les souvent dans la journée et hydratez-les bien avec une crème adaptée.

  • Portez des gants pour les tâches ménagères, le jardinage, le bricolage.

  • L’eau chaude flétrit la peau, préférez l’eau tiède. Portez systématiquement des gants contre le froid en hiver pour éviter des lésions.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.