Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des activités déployées à travers le Québec

La Semaine québécoise du trouble développemental du langage se poursuit jusqu'à samedi

durée 12h00
8 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Pour sa quatrième édition, la Semaine nationale de la dysphasie et de la dyspraxie verbale devient la Semaine québécoise du trouble développemental du langage. Jusqu'au 12 octobre, une dizaine d’activités et d’initiatives seront déployées à travers le Québec.

 

Près de deux élèves par classe atteint d'un trouble développemental du langage

Cette semaine thématique est organisée par Regroupement Langage Québec et les associations régionales du Québec. « Cette semaine a pour but de sensibiliser la population aux enjeux, aux besoins ainsi qu’à la réalité des personnes atteintes d’un trouble développemental du langage (TDL). Elle permet de mettre le TDL sous les projecteurs. Encore méconnu, le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population québécoise. Cela représente près de 2 élèves par classes. Le plus alarmant c’est que les ressources ne sont pas suffisantes et certaines personnes vivent au quotidien en ayant de la difficulté à parler ou à comprendre, sans avoir de diagnostic ou sans connaître le TDL. Il faut en parler pour que ces gens puissent détecter le trouble et accéder à des ressources et des outils pouvant les aider », mentionne directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Au Québec, plus de 587 000 personnes sont affectées par un trouble développemental du langage. À 5 ans, 9,4 % des enfants présentent un TDL. À 12 ans, 72 % de ceux-ci vivent toujours une problématique persistante, selon les données de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, 2014.

« Il est nécessaire de déceler les signaux rapidement et d’offrir l’aide nécessaire à nos jeunes. Il existe des ressources et des outils concrets qui peuvent les aider. Voilà pourquoi nous organisons cette semaine de sensibilisation », affirme le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

 

Des activités à travers le Québec, dont Rivière-du-Loup le 13 octobre

Toutes les activités sont répertoriées sur le site selon les catégories, dans plusieurs villes du Québec, dont Rivière-du-Loup. La 4e édition du "DYS tours de piste pour la DYSphasie" revient au Stade premier Tech de Rivière-du-Loup le 13 octobre à 10h.

La nouvelle plateforme du site regorge d’informations et d’outils pratiques. Elle présente de plus les ressources disponibles dans chaque région du Québec. Destiné à devenir une référence à long terme, son contenu s’adresse autant aux personnes atteintes du TDL, à leur famille, aux intervenants scolaires ainsi qu’aux professionnels de la santé. Elle est d’ailleurs appelée à se développer au fil des ans.

 

Les ressources locales sont listées sur le site dédié au TDL via ce lien.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...