Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention

Le centre de formation du Service de sécurité des incendies ouvre ses portes ce samedi

durée 12h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Semaine de la prévention des incendies se poursuit jusqu'à samedi, sous le thème national "Le premier responsable c’est toi!". Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, ce samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

 

Démonstrations des effets dévastateurs de feux de cuisson

Les citoyens et familles ont la possibilité de visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers.

Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est également l'occasion  d’en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser efficacement.

Pour les enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

 

"Le premier responsable c’est toi!"

La plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes ou mesures peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès, à commencer par l’installation d’avertisseurs de fumée et la préparation et l’exercice d’un plan d’évacuation.

 

L’avertisseur de fumée et le plan d'évacuation

Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement. Les citoyens peuvent profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le leur, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage du domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. Savoir par où et comment évacuer reste la base.

 

Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver des vies, consulter le site de la Ville de Rivière-du-Loup ou la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 20 novembre 2025

Étude: le privé en santé augmente le taux de mortalité, des experts inquiets

Des experts s'inquiètent de la direction que prend le Québec en faisant appel de plus en plus au secteur privé pour offrir des soins à la population (soins qui sont souvent financés par le public). Une nouvelle étude de l'IRIS montre que les pays avec une plus grande présence du privé en santé ont des taux de mortalité plus élevés et une espérance ...

Publié le 19 novembre 2025

Les aliments ultratransformés prennent de plus en plus de place, selon des études

La planète consomme de plus en plus d'aliments ultratransformés et les conséquences pour la santé sont désastreuses, prévient une série de trois articles publiée par le prestigieux journal médical The Lancet et à laquelle a contribué un chercheur de l'Université de Montréal. Le premier article examine ainsi les preuves scientifiques selon ...

Publié le 19 novembre 2025

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...