Publicité
9 octobre 2019 - 12:00 | Mis à jour : 10 octobre 2019 - 06:26

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention

Le centre de formation du Service de sécurité des incendies ouvre ses portes ce samedi

Par Salle des nouvelles

La Semaine de la prévention des incendies se poursuit jusqu'à samedi, sous le thème national "Le premier responsable c’est toi!". Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, ce samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

 

Démonstrations des effets dévastateurs de feux de cuisson

Les citoyens et familles ont la possibilité de visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers.

Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est également l'occasion  d’en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser efficacement.

Pour les enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

 

"Le premier responsable c’est toi!"

La plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes ou mesures peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès, à commencer par l’installation d’avertisseurs de fumée et la préparation et l’exercice d’un plan d’évacuation.

 

L’avertisseur de fumée et le plan d'évacuation

Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement. Les citoyens peuvent profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le leur, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage du domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. Savoir par où et comment évacuer reste la base.

 

Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver des vies, consulter le site de la Ville de Rivière-du-Loup ou la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.