Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention

Le centre de formation du Service de sécurité des incendies ouvre ses portes ce samedi

durée 12h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Semaine de la prévention des incendies se poursuit jusqu'à samedi, sous le thème national "Le premier responsable c’est toi!". Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, ce samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

 

Démonstrations des effets dévastateurs de feux de cuisson

Les citoyens et familles ont la possibilité de visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers.

Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est également l'occasion  d’en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser efficacement.

Pour les enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

 

"Le premier responsable c’est toi!"

La plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes ou mesures peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès, à commencer par l’installation d’avertisseurs de fumée et la préparation et l’exercice d’un plan d’évacuation.

 

L’avertisseur de fumée et le plan d'évacuation

Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement. Les citoyens peuvent profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le leur, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage du domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. Savoir par où et comment évacuer reste la base.

 

Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver des vies, consulter le site de la Ville de Rivière-du-Loup ou la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...