Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le cadre de la Semaine nationale de prévention

Le centre de formation du Service de sécurité des incendies ouvre ses portes ce samedi

durée 12h00
9 octobre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La Semaine de la prévention des incendies se poursuit jusqu'à samedi, sous le thème national "Le premier responsable c’est toi!". Le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup ouvre les portes de son centre de formation, ce samedi 12 octobre de 13 h à 17 h.

 

Démonstrations des effets dévastateurs de feux de cuisson

Les citoyens et familles ont la possibilité de visiter la structure constituée de plusieurs conteneurs métalliques du 1, rue Dionne, qui sert de lieu de formation et d’entraînement aux pompiers.

Au cours de l’après-midi, ils pourront assister à des démonstrations des effets instantanés et ravageurs des feux de cuisson et discuter avec les pompiers afin de recevoir des conseils de prévention. Également, il sera possible de tester l’utilisation d’un extincteur, en apportant de la maison un appareil au contenu périmé. Les pompiers en auront également quelques-uns sur place. Comme il est rare d’avoir l’occasion de manier un extincteur, c’est également l'occasion  d’en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser efficacement.

Pour les enfants, il y aura également sur place des camions du service à visiter, la mascotte Lancel’eau et des cadeaux pour les petits.

 

"Le premier responsable c’est toi!"

La plupart des incendies sont causés par une négligence humaine. Certains gestes ou mesures peuvent éviter des pertes matérielles importantes, des blessures graves et même des décès, à commencer par l’installation d’avertisseurs de fumée et la préparation et l’exercice d’un plan d’évacuation.

 

L’avertisseur de fumée et le plan d'évacuation

Il n’est plus à démontrer que l’avertisseur de fumée sauve des vies. Pourtant, seulement 42 % des résidences incendiées au Québec étaient munies d’un tel équipement. Les citoyens peuvent profiter de la Semaine de la prévention des incendies pour vérifier le leur, changer sa batterie ou en acheter un nouveau s’il a dépassé sa durée de vie de 10 ans.

Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage du domicile destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. Savoir par où et comment évacuer reste la base.

 

Pour découvrir d’autres conseils qui pourraient sauver des vies, consulter le site de la Ville de Rivière-du-Loup ou la section consacrée à la Semaine de prévention sur le site du ministère de la Sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...

Publié hier à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...