Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

" Politique pour une génération sans fumée "

L’école secondaire Du Mistral de Mont-Joli est la première de la région à adopter une politique anti-tabac

durée 06h00
20 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Première école dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’école secondaire du Mistral de l’école, à Mont-Joli vient de mettre en place une Politique pour une génération sans fumée dans le but d’éradiquer complètement le tabagisme de son établissement de 678 élèves.

Échelonné sur deux ans, son plan d’action vise dès cette année à réduire de 50 % le nombre des fumeurs au cours de l’année scolaire 2019-2020.

Éradiquer la croissance embrayée du nombre de fumeurs chez les élèves

Établi par sondages au début du processus de création et d’implantation de cette politique, le profil tabagique de cet établissement scolaire du Bas Saint-Laurent a révélé une prévalence de 13 % de fumeurs chez ses élèves, un taux supérieur à la moyenne québécoise de 12 %.

Soigneusement dressé par les responsables de l’école Du Mistral, ce profil leur a révélé un certain nombre de faits jusqu’alors inconnus. Il s'agit notamment du fait que la consommation de produits du tabac était en croissance constante chez les élèves entre les secondaires 1 et 5 : 6.3% en première secondaire et 30% en cinquième.

«La connaissance de ces éléments leur a permis de concevoir un plan d’intervention en prévention et en cessation spécialement adapté à l’âge et au degré scolaire de leurs jeunes», précise Mélanie Lepage, technicienne en travail social à l'école du Mistral, ajoutant que de précieux partenaires lui avaient aussi donné un coup de main tout au long du processus, dont le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) et le Centre Intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CIUSSBSL).

D'autres écoles en marche vers le projet

Le président de la Commission scolaire des Phares, Gaston Rioux, est particulièrement fier de l’école secondaire Du Mistral qui s’engage à éradiquer toute trace de tabagisme chez ses jeunes et chez les membres de son personnel.

Pour la Direction de la santé publique du CIUSSSBSL, l’initiative de l’école secondaire Du Mistral est un exemple à suivre à la grandeur de son territoire. David-Gilles Levesque, agent de promotion et de prévention en saines, détaille:

« Chaque jour, au Québec, ils sont 34 à s’initier au tabac, avec les conséquences que l’on sait sur leur santé. Avec une stratégie d’action énergique répondant au profil tabagique de l’école secondaire du Mistral, sa Politique pour une génération sans fumée contribue de belle manière à renverser cette tendance. Toutes les écoles secondaires de la région devraient lui emboîter le pas ! »

D’autres écoles secondaires en sont actuellement à des stades variés de création de la leur dans plusieurs régions en Outaouais, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, en Estrie et dans les Laurentides.

En plus de bénéficier d’un soutien financier, chacun de ces établissements d’enseignement secondaire reçoit des formations et des outils pertinents, ainsi qu’un accompagnement ponctuel à toutes les étapes de création.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...

Publié le 7 novembre 2025

La FPJQ part en croisade contre les faux médias sans journalistes propulsés par l'IA

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lance une première salve contre les faux médias en ligne propulsés par l’intelligence artificielle (IA) dont le contenu n’est soumis à aucune règle déontologique ou éthique. «On a vu l'apparition de médias en ligne qui, essentiellement, ce qu'ils font, c'est qu'ils reprennent le ...