Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 274 000 $ au total

À Rivière-du-Loup, trois stations de dialyse en plus

durée 12h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue d'améliorer l'accessibilité des soins et des services pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale dans la région de Rivière-du-Loup, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann annonce un rehaussement du nombre de stations de traitement de dialyse. Ainsi, trois stations supplémentaires seront bientôt installées au centre satellite d'hémodialyse de Rivière-du-Loup afin de répondre aux besoins ponctuels des usagers, ce qui portera le nombre total de stations à neuf.

Ce rehaussement est rendu possible grâce à l'octroi d'un montant récurrent de 206 000 $ qui permettra le financement des dépenses de fonctionnement et l'ajout d'un poste d'infirmière clinicienne. Un montant non récurrent de 68 000 $ est également accordé pour l'acquisition des appareils.

Vers un agrandissement du centre satellite de Rivière-du-Loup

Ces stations seront installées afin de répondre aux besoins immédiats et criants des usagers dans la région. Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas‑Saint-Laurent déploiera éventuellement un plan pour augmenter la capacité du centre satellite de Rivière-du-Loup en élargissant les plages de traitement le soir et à six jours par semaine.

« Notre gouvernement a à cœur de rapprocher les soins et les services de la population, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme une insuffisance rénale. Les services de dialyse sont essentiels pour de nombreuses personnes, et je veux m'assurer que ces traitements sont facilement accessibles. Cet ajout de trois chaises de dialyse à Rivière-du-Loup en est une démonstration concrète », a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann.

Pour sa part, Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata a souligné une « excellente nouvelle pour les personnes de notre région qui doivent recevoir des traitements de dialyse et qui sont présentement en attente. Ces usagers souhaitent recevoir leurs soins à proximité de leur domicile et de leurs proches. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...