Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 274 000 $ au total

À Rivière-du-Loup, trois stations de dialyse en plus

durée 12h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue d'améliorer l'accessibilité des soins et des services pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale dans la région de Rivière-du-Loup, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann annonce un rehaussement du nombre de stations de traitement de dialyse. Ainsi, trois stations supplémentaires seront bientôt installées au centre satellite d'hémodialyse de Rivière-du-Loup afin de répondre aux besoins ponctuels des usagers, ce qui portera le nombre total de stations à neuf.

Ce rehaussement est rendu possible grâce à l'octroi d'un montant récurrent de 206 000 $ qui permettra le financement des dépenses de fonctionnement et l'ajout d'un poste d'infirmière clinicienne. Un montant non récurrent de 68 000 $ est également accordé pour l'acquisition des appareils.

Vers un agrandissement du centre satellite de Rivière-du-Loup

Ces stations seront installées afin de répondre aux besoins immédiats et criants des usagers dans la région. Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas‑Saint-Laurent déploiera éventuellement un plan pour augmenter la capacité du centre satellite de Rivière-du-Loup en élargissant les plages de traitement le soir et à six jours par semaine.

« Notre gouvernement a à cœur de rapprocher les soins et les services de la population, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme une insuffisance rénale. Les services de dialyse sont essentiels pour de nombreuses personnes, et je veux m'assurer que ces traitements sont facilement accessibles. Cet ajout de trois chaises de dialyse à Rivière-du-Loup en est une démonstration concrète », a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann.

Pour sa part, Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata a souligné une « excellente nouvelle pour les personnes de notre région qui doivent recevoir des traitements de dialyse et qui sont présentement en attente. Ces usagers souhaitent recevoir leurs soins à proximité de leur domicile et de leurs proches. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...