Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une aide de 274 000 $ au total

À Rivière-du-Loup, trois stations de dialyse en plus

durée 12h00
4 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En vue d'améliorer l'accessibilité des soins et des services pour les personnes souffrant d'insuffisance rénale dans la région de Rivière-du-Loup, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann annonce un rehaussement du nombre de stations de traitement de dialyse. Ainsi, trois stations supplémentaires seront bientôt installées au centre satellite d'hémodialyse de Rivière-du-Loup afin de répondre aux besoins ponctuels des usagers, ce qui portera le nombre total de stations à neuf.

Ce rehaussement est rendu possible grâce à l'octroi d'un montant récurrent de 206 000 $ qui permettra le financement des dépenses de fonctionnement et l'ajout d'un poste d'infirmière clinicienne. Un montant non récurrent de 68 000 $ est également accordé pour l'acquisition des appareils.

Vers un agrandissement du centre satellite de Rivière-du-Loup

Ces stations seront installées afin de répondre aux besoins immédiats et criants des usagers dans la région. Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas‑Saint-Laurent déploiera éventuellement un plan pour augmenter la capacité du centre satellite de Rivière-du-Loup en élargissant les plages de traitement le soir et à six jours par semaine.

« Notre gouvernement a à cœur de rapprocher les soins et les services de la population, en particulier pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme une insuffisance rénale. Les services de dialyse sont essentiels pour de nombreuses personnes, et je veux m'assurer que ces traitements sont facilement accessibles. Cet ajout de trois chaises de dialyse à Rivière-du-Loup en est une démonstration concrète », a déclaré la ministre de la Santé et des Services sociaux Danielle McCann.

Pour sa part, Denis Tardif, député de Rivière-du-Loup - Témiscouata a souligné une « excellente nouvelle pour les personnes de notre région qui doivent recevoir des traitements de dialyse et qui sont présentement en attente. Ces usagers souhaitent recevoir leurs soins à proximité de leur domicile et de leurs proches. »

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...