Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lors du Gala de reconnaissance des bénévoles

L’Association du cancer de l’Est du Québec rend hommage à ses bénévoles

durée 06h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Récemment, l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) a tenu son Gala de reconnaissance des bénévoles afin de souligner leur contribution exceptionnelle. Lors de cette soirée, 12 bénévoles ont reçu un prix Hommage en reconnaissance du travail colossal qu’ils accomplissent dans l’ombre.

Cette année, deux personnes ont reçu le titre de membre gouverneur et deux autres, celui de membre honorifique. De plus, l’Association a livré un vibrant hommage au Dr Georges Levesque.

Le fondateur de l'ACEQ, Dr Georges Levesque, reconnu bâtisseur émérite

L’Association a reconnu le Dr Georges Levesque, qui a fondé l’organisme 100 % régional en 1982, comme bâtisseur émérite. Rimouskois d’origine, il a grandement contribué au développement des services en oncologie dans l’Est-du-Québec, attirant à lui des leaders capables de communiquer et de préparer les changements. 

Cela a permis d’assurer la survie des services en hémato-oncologie, le développement de la radio-oncologie, la construction de l’Hôtellerie Omer-Brazeau, la mise en place d’une panoplie de services visant le mieux-être des personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec et la mise en oeuvre du Centre de recherche sur les biotechnologies marines doté d’un programme dédié spécifiquement à la recherche orientée en oncologie.

Des personnes nommées membres honoraires et membres gouverneurs

Marie-Josée Papillon et Martin Desrosiers ont chacun reçu le titre de membre honoraire en reconnaissance de leurs nombreuses années d’implication soutenue au sein des conseils d’administration de l’association et de la Résidence de l’association.

Ce prix salue également leur appui extraordinaire pour l’avancement de la cause. Le titre de membre honoraire constitue la plus grande marque de distinction honorifique décernée par l’association en reconnaissance de l’engagement exceptionnel d’une personne. Les membres honoraires sont associés à l’aspect philosophique du développement de l’organisme et sont des conseillers de l’association.

Sylvie Lepage et Judy Martin ont quant à elles reçu le titre de membre gouverneur, attribué à une personne en reconnaissance de sa collaboration exceptionnelle sur le plan du financement et/ou de l’offre de services. Le membre gouverneur joue le rôle de conseiller auprès de l’Association. Sylvie Lepage s’est illustrée comme le pilier de la mise en place du service de massothérapie dans tout l’Est-du-Québec.

Judy Martin, de son côté, en plus d’être à l’origine du développement de trousses réconfort pour les personnes de l’Est-du-Québec qui débutent une chimiothérapie ou une immunothérapie, est active dans nombre de démarches de financement auprès de partenaires majeurs.

Douze bénévoles récipiendaires d'un prix Hommage

Chaque année, les bénévoles de l’ACEQ effectuent un travail immense. Ils contribuent, chacun à leur manière, au mieux-être des personnes atteintes de cancer et de leurs proches.

Les bénévoles qui ont reçu le prix Hommage se distinguent par la constance de leur engagement, leur fidélité à la cause, la durée de leur implication, le travail qu’ils accomplissent dans l’ombre, leur assiduité et leur détermination. Ces bénévoles sont:

  • Ursule Beaulieu, bénévole Perce-Neige au centre de cancérologie, remplaçante pour animer des soirées Bingo et bénévole lors d’événements de financement, depuis 2014;
  • Club des Ambassadeurs communautaire de TELUS, groupe bénévole depuis 2017 qui confectionne chapeaux, nichons et lingettes se retrouvant au service Chez Martine (spécialisé dans l’ajustement et la vente de prothèses mammaires et vêtements adaptés)
  • Isabelle D’Auteuil, bénévole auprès des résidents de l’Hôtellerie Omer-Brazeau depuis 2015;
  • Sylvie Dickner, bénévole depuis 2012 au groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles, qui offre des activités de groupe aux personnes atteintes de cancer et leurs proches;
  • Chantal Doucet, bénévole au Défi Têtes à prix de 2013 à 2015 et tête d’affiche en 2018 dans la Matapédia;
  • Jean-Marc Dubé, bénévole depuis 2011 aux activités récréatives présentées à l’Hôtellerie Omer-Brazeau;
  • Benoit Jean, bénévole Perce-Neige à l’Hôtellerie Omer-Brazeau et au centre de cancérologie de 2011 à 2019;
  • Michel Lavoie, bénévole à la saisie informatique et aux campagnes téléphoniques d’hiver, de printemps et d’automne depuis 2016;
  • Carole Massé, bénévole au Porte-à-porte depuis 2002 et à la vente de la Loterie qui fait du bien depuis 2018;
  • Francine Paradis, bénévole au Porte-à-porte depuis 2002;
  • Valéda Roussy, bénévole au Porte-à-porte de 2009 à 2019;
  • Et Étienne Vallée, participant à huit Défis Têtes à prix et tête d’affiche 2019 à Sept-Îles.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...