Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en place de plans d'action

Huit MRC s'unissent pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion

durée 12h00
12 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Profitant de l’importante mobilisation des communautés, le Collectif régional de développement (CRD) a fait état, lundi, de l’avancement des travaux de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent réalisés en partenariat avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Des groupes de travail à l’échelle des huit MRC sont à pied d’œuvre pour élaborer des plans d’action visant à contrer la pauvreté et l’exclusion sociale des citoyens de leur milieu.

La participation citoyenne étant au cœur de la démarche, l’invitation étant lancée aux personnes touchées de près ou de loin par des situations de pauvreté ou d’exclusion à s’impliquer au sein des groupes de travail dans leur MRC.

« Il est important pour nous que les citoyennes et citoyens, quel que soit leur âge, soient partie prenante de la planification et de la mise en œuvre des actions. Il s’agit d’une occasion pour ces personnes de contribuer au développement de leur communauté et de faire en sorte que les planifications répondent vraiment aux besoins des milieux », explique Michel Dubé, du Regroupement contre l’appauvrissement Rimouski-Neigette et membre de la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent.

Huit plans d'action contre la pauvreté pour les trois prochaines années

À la suite des processus de concertation, huit plans d’action locaux seront déposés à la Table régionale de l’Alliance pour la solidarité en vue d’une mise en œuvre prévue au cours de la période 2020-2023.

En mai dernier, 6 014 144 $ ont été attribués par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale à l’Alliance pour la solidarité du Bas-Saint-Laurent et à son mandataire, le CRD. Des sommes variant entre 470 000 $ et 670 000 $ sont déjà réservées au déploiement des plans d’action locaux qui devront s’inspirer du plan de travail établi par la région à l’hiver dernier.

Parmi la diversité des projets qui pourront être admissibles,  il y a des initiatives en matière de sécurité alimentaire, d’accès à l’habitation, de transport, de sports et loisirs, de lutte aux préjugés ou encore des projets favorisant l’intégration de personnes en emploi et en formation.

« La lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale est un enjeu d’importance et mon ministère est fier de s’associer aux partenaires locaux et régionaux, afin d’agir concrètement pour le mieux-être des citoyennes et citoyens du Bas-Saint-Laurent », a souligné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Mauricie.

« Je suis heureuse de constater que nos communautés sont mobilisées pour lutter contre la pauvreté et pour permettre aux citoyennes et citoyens de se sentir à leur place. Je suis convaincue que les plans d’action qui seront élaborés aideront concrètement celles et ceux qui en ont besoin », a ajouté Mme Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Une cohésion régionale qui repose sur l’autonomie des communautés

Le président du CRD, Francis St-Pierre, a tenu à mettre en évidence la qualité du partenariat établi pour la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité et la mobilisation exceptionnelle qui fait la force du Bas-Saint-Laurent. Pour lui, « l’exercice donnera huit plans véritablement collés à la réalité des MRC qui ont leurs propres défis pour rejoindre les personnes en situation de précarité », explique le président du CRD, M. Francis St-Pierre.

« Nous agissons en cohérence pour relever un défi essentiel à l’avenir de nos communautés, celui d’assurer un développement social favorisant l’épanouissement de toutes les personnes », ajoute pour sa part Michel Lagacé, président de la Table régionale des élu[e]s municipaux du Bas-Saint-Laurent et membres de la Table régionale de concertation de l’Alliance pour la solidarité.

Pour s’impliquer, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec l’agent d’accompagnement de leur région en téléphonant au 581 246-3042, pour les territoires de La Matanie et de Rimouski-Neigette, et au 418 730-1897, pour les territoires de La Mitis et de La Matapédia.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...