Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Ménopause : une deuxième vie pour la femme ?

durée 22h24
5 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

 

Comme la puberté, la ménopause est une étape charnière dans la vie d’une femme. Elle marque la fin de la période durant laquelle elle peut enfanter. Mais la ménopause, c’est bien plus que cela. Entre changements physiques et conséquences psychologiques, voici ce qu’il faut savoir sur la ménopause :

 

Qu’est-ce que la ménopause ?

 

Ayant lieu autour de 50 ans, la ménopause marque la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se caractérise par l’arrêt des menstruations, et donc la fin définitive de l’ovulation. De plus, les ovaires cessent de produire des oestrogènes et de la progestérone.

 

Au niveau médical, la ménopause est identifiée lorsque la femme n’a pas eu ses règles durant 12 mois consécutifs. On parle donc de diagnostic rétrospectif.

 

Par ailleurs, lorsque la ménopause survient avant 40 ans, il s’agit d’une ménopause prématurée. Celle-ci peut être causée par une maladie, une intervention chirurgicale (comme l’ablation des ovaires), des médicaments ou une chimiothérapie.

 

La périménopause, qui annonce la ménopause

 

La périménopause survient entre 2 et 7 ans avant la ménopause : l’ovulation est alors irrégulière et le taux d’oestrogènes descend en flèche. C’est à cette période que les symptômes courants se manifestent : sautes d’humeur, bouffées de chaleur, sommeil perturbé, etc. Bien sûr, l’apparition et l’intensité diffèrent grandement d’une femme à une autre.

 

Attention, il peut aussi arriver qu’une femme bien plus jeune que 50 ans ait des règles très irrégulières, voire absentes pendant un an ou plus, sans pour autant être en phase de périménopause. Dans ce cas, il faut impérativement prendre rendez-vous dans une clinique de fertilité pour identifier la cause de ce dysfonctionnement.

 

Mieux vivre la ménopause

 

La ménopause provoque d’importants changements physiques, mais aussi psychologiques. Pour mieux les vivre, il faut adopter une alimentation saine et riche en phytoestrogènes, limiter la consommation d’excitants et faire de l’exercice. Il est également important d’être accompagnée par un professionnel de santé – et si besoin par un psychologue – pour mieux vivre cette transition.

 

Certaines patientes prennent aussi un traitement (hormonal ou non) pour réduire les symptômes gênants de la ménopause.

 

Conclusion

 

La ménopause est donc un passage normal et naturel dans la vie d’une femme. De la même façon qu’elle traverse la puberté à la (pré)adolescence, sa vie connaît plusieurs changements avec la ménopause. Heureusement, il est possible

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...