Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ a également rappelé la règlementation en vigueur

Rappel de conseils de sécurité pour les motoneigistes

durée 06h00
7 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L'hiver étant bien engagé, la Sûreté du Québec a cru bon de rappeler aux motoneigistes quelques conseils de sécurité. Chaque année, les adeptes de motoneige peuvent se retrouver dans des situations périlleuses ou être blessés gravement en pratiquant cette activité.

De fait, il est important de suivre des mesures de sécurité basiques. Parmi celles-ci figurent:

  • le rappel de circuler sur les sentiers balisés et d'éviter les plans d’eau;
  • éviter de partir seul en randonnée et avertir un proche de l’itinéraire prévu;
  • être particulièrement vigilant à la croisée d’un chemin public.
  • garder la droite en tout temps;
  • respecter la signalisation;
  • ajuster la vitesse de sa randonnée en fonction des conditions des sentiers;
  • se munir d’une trousse de survie.

En parallèle à ces conseils, une réglementation stricte s'applique. En premier lieu, il faut savoir que la circulation en motoneige est interdite sur les chemins publics sauf en cas d’exception, notamment pour traverser un chemin à l’endroit prévu par une signalisation; le conducteur s’expose à une contravention de 150$ plus les frais.

En outre, il faut noter que la limite de vitesse maximale est de 70 km/h dans les sentiers balisés.  Les motoneigistes sont soumis aux mêmes lois que les automobilistes en ce qui concerne la capacité de conduite affaiblie par la drogue, l’alcool ou une combinaison des deux. Enfin, la circulation en motoneige est interdite sur un terrain privé sans l’autorisation du propriétaire : le conducteur s’expose à une contravention de 450$ plus les frais.

La trousse de survie devrait contenir un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, une corde de nylon pouvant servir au remorquage, une scie ou une hache, une carte et une boussole (et/ou un GPS), des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet et une couverture légère traitée à l’aluminium. Lors de longues randonnées, se munir d'une paire de raquettes, de signaux lumineux, d'un abri de secours (tente ou bâche) et d'aliments riches en calories, tels que du chocolat et des sachets d'aliments déshydratés, sont également de bonnes solutions de secours.

Les policiers peuvent être présents sur les sentiers et aux abords de ceux-ci afin de faire des rappels et d’appliquer la réglementation en vigueur et interviendront auprès des motoneigistes qui contreviennent aux lois et règlements en vigueur.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...