Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le but : développer une application répondant à des préoccupations citoyennes

La 4e édition du hackathon "HackQC" s'invite à Rimouski

durée 06h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a annoncé hier qu’elle sera l’hôte de la quatrième édition du hackathon HackQC du 6 au 8 mars. Sous le thème "Interaction numérique avec le citoyen", cette compétition informatique s’adresse aux développeurs, analystes, gestionnaires de projets, designers, étudiants en informatique et plusieurs autres passionnés de programmation de partout au Québec!

Cet événement d’envergure provinciale permet aux talents québécois de travailler intensément pendant près de 48 heures consécutives pour développer une application répondant à des préoccupations citoyennes, à partir de données ouvertes disponibles sur le portail de Données Québec.

L’objectif est de développer de manière collaborative des solutions informatiques innovantes autour d’un thème. En nouveauté cette année, la formule évolue et propose aux participants de commencer leur projet dès maintenant, en équipe de 4 à 6 personnes.

10 000$ en bourses remis aux trois premiers gagnants

Un total de 10 000 $ en bourses sera attribué par un jury parmi les participantes et participants au terme de cette compétition.
• 1er prix : 6 000 $;
• 2e prix : 2 500 $;
• 3e prix : 1 500 $.

Conférences et activités

En plus du marathon de développement informatique, des conférences et des activités sont prévues pendant l’événement. Différents mentors issus des milieux professionnel et éducatif seront également sur place afin d’agir à titre de conseillers et de guides pour supporter les

Comment participer ?

Toutes les personnes intéressées sont admissibles, qu’elles soient professionnelles ou simplement passionnées par les technologies de l’information et désirant contribuer au développement des villes québécoises intelligentes.

Il suffit d’abord de procéder à l’inscription en ligne en défrayant les coûts de 20 $ par billet. Par la suite, les équipes sont invitées à créer une fiche projet et à la soumettre sur Devpost. Il est également possible de consulter les règlements de la compétition en ligne. Considérant le travail continu des équipes pendant la durée de l’événement, les participants auront accès à une zone dortoir pour se reposer ainsi qu’à des repas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pressions sociales durant les Fêtes engendrent stress et anxiété

La période des Fêtes est synonyme pour plusieurs d'un véritable marathon d'événements pour souligner Noël et la nouvelle année, ce qui peut engendrer stress et anxiété. À travers ce tumulte, il est important de respecter ses limites et de prendre soin de sa santé mentale, rappelle un psychologue clinicien. Pour la plupart des personnes, Noël et ...

Publié hier à 12h00

Les pompiers sont confrontés à davantage de violence dans leurs fonctions

Les pompiers affirment être confrontés à une violence croissante dans l'exercice de leurs fonctions et demandent au gouvernement fédéral de renforcer la législation. Selon un sondage mené auprès de plus de 117 services d'incendie au Canada, 40 % des pompiers ont subi une agression au cours des cinq dernières années, indique Edward Kelly, ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...