Publicité
17 janvier 2020 - 06:00

Le but : développer une application répondant à des préoccupations citoyennes

La 4e édition du hackathon "HackQC" s'invite à Rimouski

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a annoncé hier qu’elle sera l’hôte de la quatrième édition du hackathon HackQC du 6 au 8 mars. Sous le thème "Interaction numérique avec le citoyen", cette compétition informatique s’adresse aux développeurs, analystes, gestionnaires de projets, designers, étudiants en informatique et plusieurs autres passionnés de programmation de partout au Québec!

Cet événement d’envergure provinciale permet aux talents québécois de travailler intensément pendant près de 48 heures consécutives pour développer une application répondant à des préoccupations citoyennes, à partir de données ouvertes disponibles sur le portail de Données Québec.

L’objectif est de développer de manière collaborative des solutions informatiques innovantes autour d’un thème. En nouveauté cette année, la formule évolue et propose aux participants de commencer leur projet dès maintenant, en équipe de 4 à 6 personnes.

10 000$ en bourses remis aux trois premiers gagnants

Un total de 10 000 $ en bourses sera attribué par un jury parmi les participantes et participants au terme de cette compétition.
• 1er prix : 6 000 $;
• 2e prix : 2 500 $;
• 3e prix : 1 500 $.

Conférences et activités

En plus du marathon de développement informatique, des conférences et des activités sont prévues pendant l’événement. Différents mentors issus des milieux professionnel et éducatif seront également sur place afin d’agir à titre de conseillers et de guides pour supporter les

Comment participer ?

Toutes les personnes intéressées sont admissibles, qu’elles soient professionnelles ou simplement passionnées par les technologies de l’information et désirant contribuer au développement des villes québécoises intelligentes.

Il suffit d’abord de procéder à l’inscription en ligne en défrayant les coûts de 20 $ par billet. Par la suite, les équipes sont invitées à créer une fiche projet et à la soumettre sur Devpost. Il est également possible de consulter les règlements de la compétition en ligne. Considérant le travail continu des équipes pendant la durée de l’événement, les participants auront accès à une zone dortoir pour se reposer ainsi qu’à des repas.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.