Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le but : développer une application répondant à des préoccupations citoyennes

La 4e édition du hackathon "HackQC" s'invite à Rimouski

durée 06h00
17 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a annoncé hier qu’elle sera l’hôte de la quatrième édition du hackathon HackQC du 6 au 8 mars. Sous le thème "Interaction numérique avec le citoyen", cette compétition informatique s’adresse aux développeurs, analystes, gestionnaires de projets, designers, étudiants en informatique et plusieurs autres passionnés de programmation de partout au Québec!

Cet événement d’envergure provinciale permet aux talents québécois de travailler intensément pendant près de 48 heures consécutives pour développer une application répondant à des préoccupations citoyennes, à partir de données ouvertes disponibles sur le portail de Données Québec.

L’objectif est de développer de manière collaborative des solutions informatiques innovantes autour d’un thème. En nouveauté cette année, la formule évolue et propose aux participants de commencer leur projet dès maintenant, en équipe de 4 à 6 personnes.

10 000$ en bourses remis aux trois premiers gagnants

Un total de 10 000 $ en bourses sera attribué par un jury parmi les participantes et participants au terme de cette compétition.
• 1er prix : 6 000 $;
• 2e prix : 2 500 $;
• 3e prix : 1 500 $.

Conférences et activités

En plus du marathon de développement informatique, des conférences et des activités sont prévues pendant l’événement. Différents mentors issus des milieux professionnel et éducatif seront également sur place afin d’agir à titre de conseillers et de guides pour supporter les

Comment participer ?

Toutes les personnes intéressées sont admissibles, qu’elles soient professionnelles ou simplement passionnées par les technologies de l’information et désirant contribuer au développement des villes québécoises intelligentes.

Il suffit d’abord de procéder à l’inscription en ligne en défrayant les coûts de 20 $ par billet. Par la suite, les équipes sont invitées à créer une fiche projet et à la soumettre sur Devpost. Il est également possible de consulter les règlements de la compétition en ligne. Considérant le travail continu des équipes pendant la durée de l’événement, les participants auront accès à une zone dortoir pour se reposer ainsi qu’à des repas.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...

Publié le 13 octobre 2025

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...