Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est obligatoire d'en installer un

Votre avertisseur de monoxyde de carbone peut vous sauver la vie

durée 06h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a rappelé à la population l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est d’ailleurs obligatoire d’en installer un dans votre demeure si vous avez un système de chauffage au bois, aux granules, à l’huile, au propane ou au mazout et lorsqu’un garage est attaché à votre résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir. Il se dégage lors de toute combustion et il s’agit d’un gaz mortel, puisqu’il prive l’organisme d’oxygène.

L’avertisseur alertera les occupants du domicile en cas de présence de ce gaz toxique. Il est nécessaire d'installer l'avertisseur près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une montée de gaz durant la nuit.

Quoi faire en cas d’alarme de monoxyde de carbone?

  • Sortez de votre résidence;
  • Composez le 911;
  • Restez à l’extérieur en attendant les pompiers.

Quoi faire avec les cendres?

Les cendres dégagent également du monoxyde de carbone. Elles doivent donc être placées à l’extérieur à au moins un mètre de toute matière combustible. Optez pour une chaudière avec un fond surélevé et placez-y le couvercle. Laissez les cendres refroidir pendant un minimum de sept jours avant de vous en départir.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de monoxyde de carbone et les règles de prévention incendie, vous pouvez communiquer avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié hier à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...