Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est obligatoire d'en installer un

Votre avertisseur de monoxyde de carbone peut vous sauver la vie

durée 06h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a rappelé à la population l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est d’ailleurs obligatoire d’en installer un dans votre demeure si vous avez un système de chauffage au bois, aux granules, à l’huile, au propane ou au mazout et lorsqu’un garage est attaché à votre résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir. Il se dégage lors de toute combustion et il s’agit d’un gaz mortel, puisqu’il prive l’organisme d’oxygène.

L’avertisseur alertera les occupants du domicile en cas de présence de ce gaz toxique. Il est nécessaire d'installer l'avertisseur près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une montée de gaz durant la nuit.

Quoi faire en cas d’alarme de monoxyde de carbone?

  • Sortez de votre résidence;
  • Composez le 911;
  • Restez à l’extérieur en attendant les pompiers.

Quoi faire avec les cendres?

Les cendres dégagent également du monoxyde de carbone. Elles doivent donc être placées à l’extérieur à au moins un mètre de toute matière combustible. Optez pour une chaudière avec un fond surélevé et placez-y le couvercle. Laissez les cendres refroidir pendant un minimum de sept jours avant de vous en départir.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de monoxyde de carbone et les règles de prévention incendie, vous pouvez communiquer avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...