Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est obligatoire d'en installer un

Votre avertisseur de monoxyde de carbone peut vous sauver la vie

durée 06h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a rappelé à la population l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est d’ailleurs obligatoire d’en installer un dans votre demeure si vous avez un système de chauffage au bois, aux granules, à l’huile, au propane ou au mazout et lorsqu’un garage est attaché à votre résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir. Il se dégage lors de toute combustion et il s’agit d’un gaz mortel, puisqu’il prive l’organisme d’oxygène.

L’avertisseur alertera les occupants du domicile en cas de présence de ce gaz toxique. Il est nécessaire d'installer l'avertisseur près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une montée de gaz durant la nuit.

Quoi faire en cas d’alarme de monoxyde de carbone?

  • Sortez de votre résidence;
  • Composez le 911;
  • Restez à l’extérieur en attendant les pompiers.

Quoi faire avec les cendres?

Les cendres dégagent également du monoxyde de carbone. Elles doivent donc être placées à l’extérieur à au moins un mètre de toute matière combustible. Optez pour une chaudière avec un fond surélevé et placez-y le couvercle. Laissez les cendres refroidir pendant un minimum de sept jours avant de vous en départir.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de monoxyde de carbone et les règles de prévention incendie, vous pouvez communiquer avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié le 16 décembre 2025

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...