Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Il est obligatoire d'en installer un

Votre avertisseur de monoxyde de carbone peut vous sauver la vie

durée 06h00
27 janvier 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a rappelé à la population l’importance de se doter d’un avertisseur de monoxyde de carbone. Il est d’ailleurs obligatoire d’en installer un dans votre demeure si vous avez un système de chauffage au bois, aux granules, à l’huile, au propane ou au mazout et lorsqu’un garage est attaché à votre résidence.

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qu’on ne peut ni voir ni sentir. Il se dégage lors de toute combustion et il s’agit d’un gaz mortel, puisqu’il prive l’organisme d’oxygène.

L’avertisseur alertera les occupants du domicile en cas de présence de ce gaz toxique. Il est nécessaire d'installer l'avertisseur près des chambres à coucher afin de vous réveiller advenant une montée de gaz durant la nuit.

Quoi faire en cas d’alarme de monoxyde de carbone?

  • Sortez de votre résidence;
  • Composez le 911;
  • Restez à l’extérieur en attendant les pompiers.

Quoi faire avec les cendres?

Les cendres dégagent également du monoxyde de carbone. Elles doivent donc être placées à l’extérieur à au moins un mètre de toute matière combustible. Optez pour une chaudière avec un fond surélevé et placez-y le couvercle. Laissez les cendres refroidir pendant un minimum de sept jours avant de vous en départir.

Pour plus de renseignements sur les avertisseurs de monoxyde de carbone et les règles de prévention incendie, vous pouvez communiquer avec notre Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou en écrivant à [email protected].

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Froid mordant au Québec: pannes de courant et annulation de vols

Les températures glaciales perturbaient encore dimanche matin le trafic aérien dans l'est du pays, entraînant notamment l'annulation d'une vingtaine de vols au départ de Montréal, selon le site internet d'Aéroports de Montréal. Plusieurs foyers étaient privés de courant à Montréal au réveil alors que la température ressentie était de - 29 degrés ...

Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...