Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque Françoise-Bédard

Causerie zéro déchet et heure du conte : un mois de février diversifié

durée 06h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La bibliothèque Françoise-Bédard lançait ces derniers jours sa programmation d’hiver. Parmi les activités, aussi variées et éclectiques que les intérêts de la clientèle fréquentant les lieux, l’incontournable heure du conte et une causerie sur le mouvement zéro déchet font partie des premières à prendre leur envol.

Ce n’est rien de moins que le jour de la Saint-Valentin que s’amorce l’irremplaçable heure du conte, où sont attendus les petits coeurs de 3 à 5 ans… et leurs parents! L'animatrice Laurence recevra la marmaille les vendredis soirs de 18 h 30 à 19 h 30, du 14 février au 17 avril. Il faut s’inscrire rapidement, car les places sont limitées. Les jeunes participants qui en ont envie sont par ailleurs conviés à venir vêtus de leur pyjama.

Le zéro déchet débattu le 20 février

Le jeudi 20 février, à 19 h, la bibliothèque convie les citoyens à une causerie sur le mouvement zéro déchet. Saviez-vous qu’au Québec, chaque habitant produit en moyenne 750 kg de déchets par année, soit un astronomique six millions de tonnes de déchets pour l’ensemble de la province? Les sites d’enfouissement se remplissent à une vitesse effarante.

Heureusement, il y a des gestes simples à la portée de tous pour limiter la production de déchets. Sophie Lajoie, une citoyenne passée maître dans l’art de réduire ses déchets, et Marianne Gagnon, conseillère en développement durable à la Ville de Rivière-du-Loup, entretiendront l’auditoire des actions à poser pour devenir adepte du zéro déchet… ou tendre vers cet objectif.

Pour donner un aperçu de la suite de la programmation, des cours d'histoire seront dispensés tous les mardis du 3 mars au 7 avril, de 10h à 12h. Le sujet ? La Grèce antique, expliquée par Richard Levesque, ex-professeur au collégial. Ces cours sont sans examen, sans diplôme. L'inscription est obligatoire, et coûte 25$ par abonné et 50 $ pour les non-abonnés. Attention, les places sont  places limitées.

La programmation complète est disponible en ligne (sous Loisirs / Bibliothèque), la page Facebook de la bibliothèque Françoise-Bédard ou encore sur place, en version imprimée. Pour information ou inscription, contacter la bibliothèque au 418 862-4252.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...