Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À la bibliothèque Françoise-Bédard

Causerie zéro déchet et heure du conte : un mois de février diversifié

durée 06h00
4 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La bibliothèque Françoise-Bédard lançait ces derniers jours sa programmation d’hiver. Parmi les activités, aussi variées et éclectiques que les intérêts de la clientèle fréquentant les lieux, l’incontournable heure du conte et une causerie sur le mouvement zéro déchet font partie des premières à prendre leur envol.

Ce n’est rien de moins que le jour de la Saint-Valentin que s’amorce l’irremplaçable heure du conte, où sont attendus les petits coeurs de 3 à 5 ans… et leurs parents! L'animatrice Laurence recevra la marmaille les vendredis soirs de 18 h 30 à 19 h 30, du 14 février au 17 avril. Il faut s’inscrire rapidement, car les places sont limitées. Les jeunes participants qui en ont envie sont par ailleurs conviés à venir vêtus de leur pyjama.

Le zéro déchet débattu le 20 février

Le jeudi 20 février, à 19 h, la bibliothèque convie les citoyens à une causerie sur le mouvement zéro déchet. Saviez-vous qu’au Québec, chaque habitant produit en moyenne 750 kg de déchets par année, soit un astronomique six millions de tonnes de déchets pour l’ensemble de la province? Les sites d’enfouissement se remplissent à une vitesse effarante.

Heureusement, il y a des gestes simples à la portée de tous pour limiter la production de déchets. Sophie Lajoie, une citoyenne passée maître dans l’art de réduire ses déchets, et Marianne Gagnon, conseillère en développement durable à la Ville de Rivière-du-Loup, entretiendront l’auditoire des actions à poser pour devenir adepte du zéro déchet… ou tendre vers cet objectif.

Pour donner un aperçu de la suite de la programmation, des cours d'histoire seront dispensés tous les mardis du 3 mars au 7 avril, de 10h à 12h. Le sujet ? La Grèce antique, expliquée par Richard Levesque, ex-professeur au collégial. Ces cours sont sans examen, sans diplôme. L'inscription est obligatoire, et coûte 25$ par abonné et 50 $ pour les non-abonnés. Attention, les places sont  places limitées.

La programmation complète est disponible en ligne (sous Loisirs / Bibliothèque), la page Facebook de la bibliothèque Françoise-Bédard ou encore sur place, en version imprimée. Pour information ou inscription, contacter la bibliothèque au 418 862-4252.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...