Publicité

4 février 2020 - 06:00

À la bibliothèque Françoise-Bédard

Causerie zéro déchet et heure du conte : un mois de février diversifié

Par Salle des nouvelles

La bibliothèque Françoise-Bédard lançait ces derniers jours sa programmation d’hiver. Parmi les activités, aussi variées et éclectiques que les intérêts de la clientèle fréquentant les lieux, l’incontournable heure du conte et une causerie sur le mouvement zéro déchet font partie des premières à prendre leur envol.

Ce n’est rien de moins que le jour de la Saint-Valentin que s’amorce l’irremplaçable heure du conte, où sont attendus les petits coeurs de 3 à 5 ans… et leurs parents! L'animatrice Laurence recevra la marmaille les vendredis soirs de 18 h 30 à 19 h 30, du 14 février au 17 avril. Il faut s’inscrire rapidement, car les places sont limitées. Les jeunes participants qui en ont envie sont par ailleurs conviés à venir vêtus de leur pyjama.

Le zéro déchet débattu le 20 février

Le jeudi 20 février, à 19 h, la bibliothèque convie les citoyens à une causerie sur le mouvement zéro déchet. Saviez-vous qu’au Québec, chaque habitant produit en moyenne 750 kg de déchets par année, soit un astronomique six millions de tonnes de déchets pour l’ensemble de la province? Les sites d’enfouissement se remplissent à une vitesse effarante.

Heureusement, il y a des gestes simples à la portée de tous pour limiter la production de déchets. Sophie Lajoie, une citoyenne passée maître dans l’art de réduire ses déchets, et Marianne Gagnon, conseillère en développement durable à la Ville de Rivière-du-Loup, entretiendront l’auditoire des actions à poser pour devenir adepte du zéro déchet… ou tendre vers cet objectif.

Pour donner un aperçu de la suite de la programmation, des cours d'histoire seront dispensés tous les mardis du 3 mars au 7 avril, de 10h à 12h. Le sujet ? La Grèce antique, expliquée par Richard Levesque, ex-professeur au collégial. Ces cours sont sans examen, sans diplôme. L'inscription est obligatoire, et coûte 25$ par abonné et 50 $ pour les non-abonnés. Attention, les places sont  places limitées.

La programmation complète est disponible en ligne (sous Loisirs / Bibliothèque), la page Facebook de la bibliothèque Françoise-Bédard ou encore sur place, en version imprimée. Pour information ou inscription, contacter la bibliothèque au 418 862-4252.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.