Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leucan souligne la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

durée 10h46
15 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique, Leucan souligne l'importance de soutenir les familles dès l'annonce du diagnostic afin de les aider à mieux intégrer les bouleversements de la maladie dans leur quotidien.

Au Québec, près d'une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique ou de récidive.

Une conseillère de Leucan est présente dans chaque centre d'oncologie pédiatrique de la province et rencontre rapidement les familles après l'annonce du diagnostic.

« Les familles ressentent un tourbillon d'émotions et sont bouleversées par ce chamboulement de leur vie. Cette rencontre est essentielle pour permettre à Leucan de créer un premier contact avec les familles afin de les guider à travers la maladie et de leur montrer qu'elles ne sont pas seules », informe Carol Beaudry, directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

C'est lors de ce premier contact que les familles reçoivent un sac rouge qui leur sera indispensable tout au long des traitements.

« Communément appelé « la trousse rouge de Leucan », le sac permet aux familles de s'adapter à leur nouvelle réalité, soit de partager dorénavant le quotidien entre la maison et l'hôpital. Le sac contient entre autres une doudou réconfortante pour les enfants atteints, des chandails qui facilitent les traitements fréquents que doivent subir les enfants et du matériel médical pour prévenir les risques d'infection lors de leurs sorties en public », ajoute Madame Beaudry.

La marraine de Leucan, Marie-Mai, échange avec une famille membre de l'Association Marraine de l'Association depuis maintenant un an. Marie-Mai s'est entretenue avec des familles membres de Leucan afin de mieux comprendre l'importance du soutien qui leur est offert par Leucan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié hier à 18h00

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...

Publié hier à 15h00

Des affaires classées résolues grâce aux progrès de l'analyse de l'ADN

Pendant des décennies, le meurtre de Marie-Chantale Desjardins, 10 ans, à Rosemère, a hanté les enquêteurs et sa famille. Son corps, portant des traces de violence, a été retrouvé en 1994, son vélo appuyé contre un arbre, quatre jours après son retour de chez une amie. L'affaire s'est conclue cette année par la condamnation de Réal Courtemanche ...