Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leucan souligne la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

durée 10h46
15 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique, Leucan souligne l'importance de soutenir les familles dès l'annonce du diagnostic afin de les aider à mieux intégrer les bouleversements de la maladie dans leur quotidien.

Au Québec, près d'une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique ou de récidive.

Une conseillère de Leucan est présente dans chaque centre d'oncologie pédiatrique de la province et rencontre rapidement les familles après l'annonce du diagnostic.

« Les familles ressentent un tourbillon d'émotions et sont bouleversées par ce chamboulement de leur vie. Cette rencontre est essentielle pour permettre à Leucan de créer un premier contact avec les familles afin de les guider à travers la maladie et de leur montrer qu'elles ne sont pas seules », informe Carol Beaudry, directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

C'est lors de ce premier contact que les familles reçoivent un sac rouge qui leur sera indispensable tout au long des traitements.

« Communément appelé « la trousse rouge de Leucan », le sac permet aux familles de s'adapter à leur nouvelle réalité, soit de partager dorénavant le quotidien entre la maison et l'hôpital. Le sac contient entre autres une doudou réconfortante pour les enfants atteints, des chandails qui facilitent les traitements fréquents que doivent subir les enfants et du matériel médical pour prévenir les risques d'infection lors de leurs sorties en public », ajoute Madame Beaudry.

La marraine de Leucan, Marie-Mai, échange avec une famille membre de l'Association Marraine de l'Association depuis maintenant un an. Marie-Mai s'est entretenue avec des familles membres de Leucan afin de mieux comprendre l'importance du soutien qui leur est offert par Leucan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...

Publié hier à 15h00

Lancement d'un nouvel institut pour les intervenants en violence conjugale

Un nouvel institut pour mieux outiller les professionnels et les intervenants en matière de violence conjugale voit le jour au Québec. L'objectif de l’Institut Écho est de mieux soutenir les femmes et les enfants victimes de violence conjugale en se mobilisant autour d'eux et en renforçant le filet de sécurité. Assez unique en son genre au ...

Publié hier à 9h00

Statistiques canadiennes sur le cancer: le Québec a le plus haut taux de nouveaux cas

Un nouveau rapport publié lundi dresse un portrait de la situation actuelle au pays pour plus de 20 cancers. On constate qu'il y a globalement une augmentation du nombre de cas de cancer, mais une diminution de la mortalité. On apprend aussi que le Québec a le pire bilan du Canada en termes d'incidence du cancer. Le cancer continue d'être la ...