Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Leucan souligne la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

durée 10h46
15 février 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique, Leucan souligne l'importance de soutenir les familles dès l'annonce du diagnostic afin de les aider à mieux intégrer les bouleversements de la maladie dans leur quotidien.

Au Québec, près d'une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique ou de récidive.

Une conseillère de Leucan est présente dans chaque centre d'oncologie pédiatrique de la province et rencontre rapidement les familles après l'annonce du diagnostic.

« Les familles ressentent un tourbillon d'émotions et sont bouleversées par ce chamboulement de leur vie. Cette rencontre est essentielle pour permettre à Leucan de créer un premier contact avec les familles afin de les guider à travers la maladie et de leur montrer qu'elles ne sont pas seules », informe Carol Beaudry, directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

C'est lors de ce premier contact que les familles reçoivent un sac rouge qui leur sera indispensable tout au long des traitements.

« Communément appelé « la trousse rouge de Leucan », le sac permet aux familles de s'adapter à leur nouvelle réalité, soit de partager dorénavant le quotidien entre la maison et l'hôpital. Le sac contient entre autres une doudou réconfortante pour les enfants atteints, des chandails qui facilitent les traitements fréquents que doivent subir les enfants et du matériel médical pour prévenir les risques d'infection lors de leurs sorties en public », ajoute Madame Beaudry.

La marraine de Leucan, Marie-Mai, échange avec une famille membre de l'Association Marraine de l'Association depuis maintenant un an. Marie-Mai s'est entretenue avec des familles membres de Leucan afin de mieux comprendre l'importance du soutien qui leur est offert par Leucan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...