Publicité
15 février 2020 - 10:46

Leucan souligne la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique

Par Salle des nouvelles

Dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique, Leucan souligne l'importance de soutenir les familles dès l'annonce du diagnostic afin de les aider à mieux intégrer les bouleversements de la maladie dans leur quotidien.

Au Québec, près d'une famille par jour reçoit un diagnostic de cancer pédiatrique ou de récidive.

Une conseillère de Leucan est présente dans chaque centre d'oncologie pédiatrique de la province et rencontre rapidement les familles après l'annonce du diagnostic.

« Les familles ressentent un tourbillon d'émotions et sont bouleversées par ce chamboulement de leur vie. Cette rencontre est essentielle pour permettre à Leucan de créer un premier contact avec les familles afin de les guider à travers la maladie et de leur montrer qu'elles ne sont pas seules », informe Carol Beaudry, directrice provinciale, services aux familles, recherche et partenariats.

C'est lors de ce premier contact que les familles reçoivent un sac rouge qui leur sera indispensable tout au long des traitements.

« Communément appelé « la trousse rouge de Leucan », le sac permet aux familles de s'adapter à leur nouvelle réalité, soit de partager dorénavant le quotidien entre la maison et l'hôpital. Le sac contient entre autres une doudou réconfortante pour les enfants atteints, des chandails qui facilitent les traitements fréquents que doivent subir les enfants et du matériel médical pour prévenir les risques d'infection lors de leurs sorties en public », ajoute Madame Beaudry.

La marraine de Leucan, Marie-Mai, échange avec une famille membre de l'Association Marraine de l'Association depuis maintenant un an. Marie-Mai s'est entretenue avec des familles membres de Leucan afin de mieux comprendre l'importance du soutien qui leur est offert par Leucan.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.