Publicité

18 février 2020 - 15:00

Une différence dans la réduction de l'empreinte écologique

Fonds affecté aux projets écoresponsables : neuf initiatives seront mises en place en 2020

Par Salle des nouvelles

Neuf projets environnementaux verront le jour dans les prochains mois à Rimouski, dans le cadre du fonds affecté aux projets écoresponsables.

« La protection de l’environnement est une priorité pour les membres du conseil municipal et pour la Ville de Rimouski, a assuré le maire Marc Parent. Nous avons à cœur d’en faire la preuve au quotidien en mettant en œuvre des actions concrètes. Les projets réalisés l’an dernier grâce au fonds ont contribué à faire une différence dans la réduction de notre empreinte écologique et dans la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes persuadés que nos initiatives de cette année nous permettront de poursuivre dans la même foulée. »

Voici les projets qui seront réalisés en 2020:

  • Inventaire des émissions de gaz à effet de serre;
  • Conversion du système de chauffage du garage municipal de Rimouski-Est;
  • Optimisation énergétique des bâtiments;
  • Installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques (240 v);
  • Réduction des plastiques à usage unique par un règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique et la mise en place d’un code volontaire de bonnes pratiques quant à l’utilisation de la mousse de polystyrène (styromousse);
  • Inventaire de la foresterie urbaine des terrains municipaux;
  • Étude concernant l’agrile du frêne;
  • Adoption d’un règlement interdisant la marche au ralenti des véhicules;
  • Déploiement, sur une base volontaire, de la collecte des matières compostables aux immeubles de 13 logements et plus.

Rappelons que la Ville de Rimouski a mis en place le fonds affecté aux projets écoresponsables en 2019. L’an dernier, huit initiatives ont été réalisées sur le territoire rimouskois.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.