Publicité
20 février 2020 - 16:00

Un Espace citoyen et une application mobile permettent d'autres fonctionnalités

Rimouski se refait une beauté en ligne, à travers son nouveau site

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski a lancé aujourd’hui son tout nouveau site Web incluant de nouvelles fonctionnalités interactives, dont un Espace citoyen ainsi qu’une application mobile. Repensée et métamorphosée, la nouvelle plateforme permet aux utilisateurs de consulter leur information municipale grâce à un mode de navigation intuitif et adaptatif à tous les appareils.

Maintenant sous l’adresse www.rimouski.ca, le site revêt une toute nouvelle arborescence et une apparence moderne et esthétique, à l’image du milieu dynamique qu’est la Ville de Rimouski.

« Nous sommes extrêmement fiers de lancer officiellement notre nouveau site Web, un outil fort attendu des citoyennes et citoyens, de même que toute notre administration municipale, assure Marc Parent, maire de Rimouski. Ce virage numérique est extrêmement important puisque notre site est le noyau central de la Ville de Rimouski, en matière de communication citoyenne. Nous présentons aujourd’hui une plateforme qui favorise l’interaction avec la population et où l’information est classée de façon plus intuitive et actuelle. Sa conception et ses fonctionnalités suivent les tendances numériques d’aujourd’hui et nous offrent des opportunités futures très inspirantes. »

Espace citoyen pour informations personnelles et signalements

Section entièrement personnalisée à chaque utilisateur, l’Espace citoyen permet de créer son profil de façon sécurisée et d’accéder, en fonction de son adresse municipale, à plusieurs informations à l’aide d’un identifiant unique. Celui-ci y retrouvera, entre autres, son calendrier de collecte, son district électoral et son conseiller, son rôle d’évaluation, le plan de zonage de sa propriété, ses ventes-débarras ou ses dons de biens réutilisables.

De plus, de nouveaux services en ligne sont maintenant disponibles tels que la consultation du compte de taxes et la possibilité de faire certains signalements pour, par exemple, une lumière de rue défectueuse, un nid de poule ou un un bris dans un parc.

D’autres nouveautés sont déjà en cours de développement afin que la citoyenne ou le citoyen puisse également utiliser son identifiant unique pour se connecter aux services en ligne d’inscription aux activités de loisirs et des bibliothèques.

Application mobile

Poussant l’expérience de l’utilisateur encore plus loin, l’application Rimouski est reliée à l’Espace citoyen et offre une navigation mobile permettant de personnaliser son information municipale et d’interagir avec la Ville. Les demandes en ligne et l’accès à son profil se font plus rapidement, en plus de permettre la réception de notifications. La Ville de Rimouski peut ainsi rejoindre facilement la population inscrite lors de mesures d’urgence, d’avis d’ébullition d’eau ou tout autre évènement d’intérêt public. L’application  est disponible dès maintenant, et tout à fait gratuitement, sur l’App Store et Google Play.

« L’arrivée des nouvelles fonctionnalités personnalisées telles que l’Espace citoyen et l’application mobile s’inscrit dans un objectif d’interaction avec l’utilisateur, appuie Gilbert Cassista, directeur du Service des technologies de l’information. Nous souhaitions faciliter la communication avec la population grâce à des outils plus conviviaux et actuels qui permettent l’interaction, mais qui regroupent aussi à un seul et même endroit toute l’information qui lui est propre. Ces nouveaux outils, tout comme la reconstruction de l’arborescence du site, ont été réfléchis d’un œil citoyen, afin de faciliter la navigation et d’améliorer la recherche d’information. »

Conçu en collaboration avec la firme Blanko, le nouveau site Web est le résultat de plus d’un an de travail impliquant également les membres de l’administration municipale. La migration d’un site traditionnel de plus de 400 pages vers un site dynamique représente un projet de taille. Le site Web de la Ville de Rimouski continuera d’évoluer dans les prochains mois et dans les prochaines années, afin d’y intégrer de nouvelles fonctionnalités et services en ligne.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.