Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

« C’est vraiment inquiétant, ça fait amateur. »: Une voyageuse nous raconte son expérience à l'aéroport en cette période de pandémie

durée 11h02
16 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est sans masques et gel antiseptique que sont accueillis, à l’aéroport Pierre-Elliot Trudeau de Montréal, les voyageurs, et ce, malgré les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement du Québec. Revenue de voyage ce dimanche, Louise Lapointe, une résidente de Vaudreuil-Dorion, nous partage son expérience aux douanes de l’aéroport.

« C’est vraiment inquiétant, ça fait amateur », de dire d’entrée de jeu celle qui n'a mis que 15 minutes pour traverser les douanes. « Je m’attendais au moins à ce que dans l’avion, le pilote nous donne quelques directives, un avertissement ou du moins un masque, mais non. Rien. C’est seulement dans la navette entre le tarmac et l’aéroport que là on nous a indiqué que si on avait de la fièvre, nous devions le signaler », poursuit la dame.

Aucune mesure exceptionnelle

« La responsabilité entière est laissée aux passagers », déplore Mme Lapointe. Considérant les mesures mises en place par le gouvernement, la population pourrait être en droit de s’attendre à des mesures exceptionnelles, spécialement à l’aéroport où des milliers de personnes arrivent quotidiennement.

Pourtant, selon Mme Lapointe, rien n’est fait. « Je n’ai pas remarqué plus d’intervenants. Il n’y a pas plus de surveillance qu’avant. Il n’y a pas d’appareil pour prendre la température, ou du Purell. Même les bornes informatiques que nous devons utiliser ne sont pas plus nettoyées. C’est inquiétant. »

Une question de conscience sociale

Si madame Lapointe s’apprête à passer les 14 prochains jours en isolement, elle s’inquiète du fait que plusieurs personnes n’ont pas cette même conscience sociale. « Lors de mon voyage, j’ai vu des gens inquiets de la situation, mais j’en ai vu aussi qui étaient plus insouciants ou négligents. Ce n’est pas tout le monde qui prend les recommandations au sérieux malheureusement », conclut Mme Lapointe.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 novembre 2025

Jour du Souvenir: le nombre de vétérans canadiens survivants diminue

Quatre-vingts ans après la fin du conflit le plus meurtrier de l'histoire, le nombre de vétérans de la Seconde Guerre mondiale encore en vie a chuté à quelques milliers. Anciens Combattants Canada estime qu'il reste cette année 3691 vétérans canadiens survivants, soit 667 femmes et 3024 hommes. Anciens Combattants Canada estime également à ...

Publié le 10 novembre 2025

Alerte: le Canada perd son statut d'élimination de la rougeole

L'Agence de la santé publique du Canada annonce que le pays a officiellement perdu son statut d'élimination de la rougeole, qu'il détenait depuis 1998. Plus de détails à venir.

Publié le 10 novembre 2025

De la pluie, de la neige et du grésil sont au menu pour la journée de lundi au Québec

La prudence est de mise sur les routes du Québec, lundi, alors que de la pluie, de la neige et du grésil sont attendus au courant de la journée dans les différentes régions de la province. À Montréal, la neige qui est tombée dimanche a fait place à la pluie, mais les flocons seront de retour plus tard lundi. On s'attend à des accumulations de ...