Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Carpe diem. Prendre la situation un jour à la fois

durée 15h00
17 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Dans une crise comme celle que traverse la planète avec la pandémie du coronavirus, il devient difficile de trouver des éléments positifs alors que les émotions sont à fleur de peau et que les autorités sont débordées sur le flanc gauche et le flanc droit en tentant de rassurer le plus possible la population.

La situation évoluant d'heure en heure, la mise en place de mesures pour ralentir la propagation, pour assurer la prestation de soins, pour soutenir les travailleurs, pour éviter que le système économique s'écroule et combien d'autres sont quand même adoptées pour faire face à la musique.

Dans cette tempête dont on ne peut prévoir la fin, alors qu’il y a désormais 63 Québécois infectés du coronavirus dans la province, un chiffre toujours en augmentation, il y a quand même des éléments positifs:

►Jeudi dernier, le Québec ne pouvait faire que 200 analyses par jour pour la détection du coronavirus. Or, le gouvernement a augmenté rapidement sa capacité à détecter les infections de coronavirus pour faire passer les analyses à 4 500 par jour cette semaine avec comme objectif d'atteindre 6000 analyses par jour, a indiqué la ministre de la Santé, Danielle McCann.    

► Plus de 10 000 personnes, en grande majorité des femmes, ont fait parvenir leur CV au ministère de la Santé et des Services sociaux dans les derniers jours pour prêter main-forte au personnel soignant pendant la pandémie de COVID-19.

► Le rythme d’ouverture des cliniques désignées COVID-19 s’accélère au Québec: alors qu’il y en avait trois la semaine dernière, 14 sont ouvertes depuis lundi. Deux accueillaient déjà les patients à Montréal la semaine dernière, ainsi qu’une à Québec depuis mercredi.

► Les Québécois ont répondu lundi à la demande du premier ministre François Legault de donner de leur sang pour faire face à la pandémie de COVID-19.Les lignes téléphoniques, le site internet ainsi que les centres de donneurs d’Héma-Québec ont rapidement été pris d’assaut.

► Les travailleurs autonomes ou salariés qui n'ont pas accès à l'assurance-emploi pourront recevoir jusqu'à 573 $ par semaine.

► On a établi des services de garderie d'urgence pour les travailleurs du domaine de la santé et des services d'urgence comme les policiers et les pompiers.

  Le gouvernement Legault a débloqué 500 millions pour financer des mesures d’urgence pour faire face à la pandémie de COVID-19 au Québec.   

► Les contribuables québécois auront un mois de plus pour produire leur déclaration de revenus, à cause de l’épidémie de coronavirus. La date butoir passe donc du traditionnel 30 avril au 1er juin.

► Québec lance aussi une campagne publicitaire, « Propage l’info, pas le virus ».

Carpe diem, dit-on. Prendre la situation un jour à la fois. Et à chaque jour suffit sa peine. Ecoutez aussi l'Hymne à la joie de Beethoven. Ça peut vous revigorez l'état d'âme. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...

Publié à 10h27

Le CRTC va rendre sa décision sur la nouvelle définition du contenu canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) doit rendre publique mardi sa décision concernant une nouvelle définition du contenu canadien. Cette définition modernisée s’appliquera à la télévision et aux services de diffusion en continu. La décision du CRTC fait suite à une audience publique de deux semaines ...

Publié hier à 18h00

Le Canada s'enligne pour rater sa cible d'éliminer le cancer du col de l'utérus

Le Canada ne réussira probablement pas à atteindre son objectif d'éliminer le cancer du col de l'utérus d'ici 2040. Après avoir connu une baisse constante au cours des dernières années, voilà que le taux de ce cancer — complètement évitable lorsque dépisté à temps — stagne. Ce constat survient cinq ans après le lancement de la stratégie de ...