Publicité

30 mars 2020 - 16:10

PANDÉMIE Covid-19

À Rimouski, 150 employés mis à pied

Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski et le maire Marc Parent ont fait le point sur la situation des employés municipaux dans le contexte du coronavirus et rappeler à la population les plus récentes mesures mises en place concernant les installations municipales.

Le 13 mars dernier, dans la foulée des annonces gouvernementales, la Ville de Rimouski a pris la décision de fermer ses installations culturelles, communautaires et de loisirs, ce qui a entraîné la mise à pied de près de 100 employés qui travaillent principalement au complexe sportif Desjardins.

Une deuxième phase de diminution des effectifs a eu lieu dans les derniers jours suite aux directives du gouvernement du Québec de réduire le personnel des services identifiés comme étant non prioritaires.

À l’heure actuelle, près de 150 employés, majoritairement temporaires et surnuméraires, ont été mis à pied pour une période indéterminée.

Télétravail et soutien à la communauté 

La grande majorité du personnel régulier de l’administration municipale demeure cependant au travail que ce soit dans les bureaux administratifs ou en télétravail pour assurer les services essentiels aux citoyens et avancer des dossiers courants. Ce sont 85 employés municipaux qui sont présentement en télétravail. 

Par ailleurs, à compter de la semaine prochaine, les employés qui ne travaillent pas dans les services essentiels pourront maintenir une prestation de travail et une rémunération en prêtant main-forte à des organismes communautaires du milieu. Ces organismes ont des besoins à combler alors que plusieurs de leurs bénévoles doivent rester à la maison, puisqu’ils sont âgés de plus de 70 ans.

« La majorité des employés de la Ville de Rimouski maintiennent un lien d’emploi, faisant soit partie des services essentiels, de l’équipe qui vient appuyer les services prioritaires ou par l’entremise de la stratégie de soutien à nos organismes communautaires, affirme Marc Parent. Nous espérons que les employés mis à pied seront de retour au travail rapidement et que nous réussirons ensemble à passer au travers de cette crise. »

Rappel des différentes fermetures 

En plus des installations culturelles, communautaires et de loisirs, l’accès aux bureaux administratifs est désormais fermé au public et exclusivement réservé aux employés des services essentiels. Les parcs demeurent ouverts, mais les sections modules et aires de jeux sont fermées.

Vous pouvez communiquer avec les services municipaux par courriel, téléphone, sur notre site Web ou les médias sociaux. Les différents services en ligne sont aussi accessibles en tout temps.

Marchons avec deux mètres de distance

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs personnes souhaiteront aller prendre l’air. Il est essentiel de respecter une distance minimale de deux mètres lorsque vous rencontrez une personne. Rappelons que la distanciation physique s’applique aux personnes n’habitant pas sous le même toit. Évitez d’être trop nombreux dans un même endroit afin de diminuer la proximité et les rassemblements.

Le territoire rimouskois regorge de lieux pour pratiquer la marche ou la course. La Ville s’affaire d’ailleurs à donner accès à davantage de sentiers dans les prochains jours.

Pour connaître tous les détails sur les services et bâtiments de la Ville de Rimouski touchés par la situation du coronavirus, rendez-vous au www.rimouski.ca/coronavirus.

Pour toute question en lien avec le coronavirus, consultez le www.quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.