Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE Covid-19

À Rimouski, 150 employés mis à pied

durée 16h10
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rimouski et le maire Marc Parent ont fait le point sur la situation des employés municipaux dans le contexte du coronavirus et rappeler à la population les plus récentes mesures mises en place concernant les installations municipales.

Le 13 mars dernier, dans la foulée des annonces gouvernementales, la Ville de Rimouski a pris la décision de fermer ses installations culturelles, communautaires et de loisirs, ce qui a entraîné la mise à pied de près de 100 employés qui travaillent principalement au complexe sportif Desjardins.

Une deuxième phase de diminution des effectifs a eu lieu dans les derniers jours suite aux directives du gouvernement du Québec de réduire le personnel des services identifiés comme étant non prioritaires.

À l’heure actuelle, près de 150 employés, majoritairement temporaires et surnuméraires, ont été mis à pied pour une période indéterminée.

Télétravail et soutien à la communauté 

La grande majorité du personnel régulier de l’administration municipale demeure cependant au travail que ce soit dans les bureaux administratifs ou en télétravail pour assurer les services essentiels aux citoyens et avancer des dossiers courants. Ce sont 85 employés municipaux qui sont présentement en télétravail. 

Par ailleurs, à compter de la semaine prochaine, les employés qui ne travaillent pas dans les services essentiels pourront maintenir une prestation de travail et une rémunération en prêtant main-forte à des organismes communautaires du milieu. Ces organismes ont des besoins à combler alors que plusieurs de leurs bénévoles doivent rester à la maison, puisqu’ils sont âgés de plus de 70 ans.

« La majorité des employés de la Ville de Rimouski maintiennent un lien d’emploi, faisant soit partie des services essentiels, de l’équipe qui vient appuyer les services prioritaires ou par l’entremise de la stratégie de soutien à nos organismes communautaires, affirme Marc Parent. Nous espérons que les employés mis à pied seront de retour au travail rapidement et que nous réussirons ensemble à passer au travers de cette crise. »

Rappel des différentes fermetures 

En plus des installations culturelles, communautaires et de loisirs, l’accès aux bureaux administratifs est désormais fermé au public et exclusivement réservé aux employés des services essentiels. Les parcs demeurent ouverts, mais les sections modules et aires de jeux sont fermées.

Vous pouvez communiquer avec les services municipaux par courriel, téléphone, sur notre site Web ou les médias sociaux. Les différents services en ligne sont aussi accessibles en tout temps.

Marchons avec deux mètres de distance

Avec l’arrivée du printemps, plusieurs personnes souhaiteront aller prendre l’air. Il est essentiel de respecter une distance minimale de deux mètres lorsque vous rencontrez une personne. Rappelons que la distanciation physique s’applique aux personnes n’habitant pas sous le même toit. Évitez d’être trop nombreux dans un même endroit afin de diminuer la proximité et les rassemblements.

Le territoire rimouskois regorge de lieux pour pratiquer la marche ou la course. La Ville s’affaire d’ailleurs à donner accès à davantage de sentiers dans les prochains jours.

Pour connaître tous les détails sur les services et bâtiments de la Ville de Rimouski touchés par la situation du coronavirus, rendez-vous au www.rimouski.ca/coronavirus.

Pour toute question en lien avec le coronavirus, consultez le www.quebec.ca/coronavirus ou composez le 1 877 644-4545.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...