Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité

À Rivière-du-Loup, un service de jumelage soutient les citoyens entièrement confinés

durée 12h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup et la MRC de Rivière-du-Loup lancent un service de jumelage, pour mettre en contact les citoyens qui ont besoin d’aide pour leurs commissions essentielles avec ceux qui souhaitent faire du bénévolat et soutenir leur communauté.

Avec les diverses mesures en place, certains citoyens se retrouvent présentement dans une situation de confinement qui les empêche d’effectuer toute commission essentielle.

Centres d'appels ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Les personnes âgées de 70 ans ou plus sont particulièrement visés, mais il en va de même pour les parents monoparentaux qui ne peuvent amener de jeunes enfants à l’épicerie, pour les citoyens de retour de voyage ou présentant quelque symptôme que ce soit ou encore pour ceux qui n’ont pas de voiture et demeurent loin d’une épicerie. Si plusieurs d’entre eux peuvent compter sur un réseau pour les soutenir, ce n’est pas le cas de tous.

Le service entend donc jumeler les gens qui ont besoin d’aide, pour l’épicerie ou autres besoins essentiels, avec des bénévoles. Les citoyens qui veulent en bénéficier sont conviés à contacter le centre d’appels de la Ville s’ils demeurent à Rivière-du-Loup ou celui de la MRC pour les 12 municipalités rurales. Les centres d’appels sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, mais il est possible de laisser un message en tout temps. L’information nécessaire sera recueillie pour bien comprendre les besoins et ainsi s’assurer d’un jumelage efficace.

Comment aider ?

Un appel aux bénévoles est aussi lancé. Les citoyens ont rendez-vous sur la plateforme publicisée par le premier ministre, jebenevole.ca, pour remplir leur profil puis sélectionner "Ville" ou "MRC" comme organisme à soutenir. Ils peuvent également contacter le centre d’appels approprié. Dans un cas comme l’autre, le service de jumelage les orientera selon les intérêts et disponibilités exprimés.

Les échanges devront naturellement intervenir en respectant en tout temps les consignes de distanciation sociale. Leur fréquence sera à définir directement entre les personnes concernées une fois le jumelage établi. Le jumelage entend finalement agir en complément des activités déjà disponible sur le terrain, pour éviter une saturation des services de livraison, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...

Publié hier à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...