Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité

À Rivière-du-Loup, un service de jumelage soutient les citoyens entièrement confinés

durée 12h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup et la MRC de Rivière-du-Loup lancent un service de jumelage, pour mettre en contact les citoyens qui ont besoin d’aide pour leurs commissions essentielles avec ceux qui souhaitent faire du bénévolat et soutenir leur communauté.

Avec les diverses mesures en place, certains citoyens se retrouvent présentement dans une situation de confinement qui les empêche d’effectuer toute commission essentielle.

Centres d'appels ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Les personnes âgées de 70 ans ou plus sont particulièrement visés, mais il en va de même pour les parents monoparentaux qui ne peuvent amener de jeunes enfants à l’épicerie, pour les citoyens de retour de voyage ou présentant quelque symptôme que ce soit ou encore pour ceux qui n’ont pas de voiture et demeurent loin d’une épicerie. Si plusieurs d’entre eux peuvent compter sur un réseau pour les soutenir, ce n’est pas le cas de tous.

Le service entend donc jumeler les gens qui ont besoin d’aide, pour l’épicerie ou autres besoins essentiels, avec des bénévoles. Les citoyens qui veulent en bénéficier sont conviés à contacter le centre d’appels de la Ville s’ils demeurent à Rivière-du-Loup ou celui de la MRC pour les 12 municipalités rurales. Les centres d’appels sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, mais il est possible de laisser un message en tout temps. L’information nécessaire sera recueillie pour bien comprendre les besoins et ainsi s’assurer d’un jumelage efficace.

Comment aider ?

Un appel aux bénévoles est aussi lancé. Les citoyens ont rendez-vous sur la plateforme publicisée par le premier ministre, jebenevole.ca, pour remplir leur profil puis sélectionner "Ville" ou "MRC" comme organisme à soutenir. Ils peuvent également contacter le centre d’appels approprié. Dans un cas comme l’autre, le service de jumelage les orientera selon les intérêts et disponibilités exprimés.

Les échanges devront naturellement intervenir en respectant en tout temps les consignes de distanciation sociale. Leur fréquence sera à définir directement entre les personnes concernées une fois le jumelage établi. Le jumelage entend finalement agir en complément des activités déjà disponible sur le terrain, pour éviter une saturation des services de livraison, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 17 octobre 2025

Un rapport interne du MSSS fait état du besoin de redresser le réseau des CLSC

Le réseau des CLSC (Centre local de services communautaire) du Québec doit être remanié et recentré sur sa mission première d’être une porte d’accès aux services sociaux et de santé axée sur les besoins et réalités du territoire qu’ils desservent. Un document préparé pour le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) à l’approche du ...

Publié le 15 octobre 2025

Instagram annonce des mesures de protection pour les adolescents

Les adolescents sur Instagram n'auront par défaut plus accès au contenu interdit aux moins de 13 ans et ne pourront pas modifier leurs paramètres sans l'autorisation d'un parent, a annoncé Meta mardi. Cela signifie que les enfants utilisant des comptes réservés aux adolescents verront des photos et des vidéos similaires à celles d'un film ...