Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité

À Rivière-du-Loup, un service de jumelage soutient les citoyens entièrement confinés

durée 12h00
9 avril 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Rivière-du-Loup et la MRC de Rivière-du-Loup lancent un service de jumelage, pour mettre en contact les citoyens qui ont besoin d’aide pour leurs commissions essentielles avec ceux qui souhaitent faire du bénévolat et soutenir leur communauté.

Avec les diverses mesures en place, certains citoyens se retrouvent présentement dans une situation de confinement qui les empêche d’effectuer toute commission essentielle.

Centres d'appels ouverts du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Les personnes âgées de 70 ans ou plus sont particulièrement visés, mais il en va de même pour les parents monoparentaux qui ne peuvent amener de jeunes enfants à l’épicerie, pour les citoyens de retour de voyage ou présentant quelque symptôme que ce soit ou encore pour ceux qui n’ont pas de voiture et demeurent loin d’une épicerie. Si plusieurs d’entre eux peuvent compter sur un réseau pour les soutenir, ce n’est pas le cas de tous.

Le service entend donc jumeler les gens qui ont besoin d’aide, pour l’épicerie ou autres besoins essentiels, avec des bénévoles. Les citoyens qui veulent en bénéficier sont conviés à contacter le centre d’appels de la Ville s’ils demeurent à Rivière-du-Loup ou celui de la MRC pour les 12 municipalités rurales. Les centres d’appels sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, mais il est possible de laisser un message en tout temps. L’information nécessaire sera recueillie pour bien comprendre les besoins et ainsi s’assurer d’un jumelage efficace.

Comment aider ?

Un appel aux bénévoles est aussi lancé. Les citoyens ont rendez-vous sur la plateforme publicisée par le premier ministre, jebenevole.ca, pour remplir leur profil puis sélectionner "Ville" ou "MRC" comme organisme à soutenir. Ils peuvent également contacter le centre d’appels approprié. Dans un cas comme l’autre, le service de jumelage les orientera selon les intérêts et disponibilités exprimés.

Les échanges devront naturellement intervenir en respectant en tout temps les consignes de distanciation sociale. Leur fréquence sera à définir directement entre les personnes concernées une fois le jumelage établi. Le jumelage entend finalement agir en complément des activités déjà disponible sur le terrain, pour éviter une saturation des services de livraison, notamment.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...