Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Depuis le 1er mai

Une première brigade de professionnels de la santé du Bas-Saint-Laurent partie en renfort à Montréal

durée 10h00
6 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a confirmé hier qu’une brigade de 15 employés et médecins a quitté jeudi dernier pour la région de Montréal.

Technicienne en administration, infirmière, inhalothérapeute, kinésiologue, nutritionniste… des employés de tous les horizons ont choisi de se mobiliser en solidarité au réseau de la santé pour assister leurs collègues des CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal.

Une aide d'une à trois semaines

L’équipe bas-laurentienne est en poste depuis le vendredi 1er mai, à l’Hôtel Place Dupuis, un hôtel transformé en un site non-traditionnel dédié à la clientèle suspectée et positive à la COVID-19. Elle pourrait aussi être appelée à porter assistance dans d’autres établissements au besoin. La durée du séjour variera de une à trois semaines pour la majorité d’entre eux. Ils agiront à titre de préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires, infirmières, agentes administratives et médecins.

Devant cet élan de solidarité, Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS, souligne sa plus grande fierté envers ces ambassadeurs : « Je suis profondément touchée et émue devant la grande générosité humaine de notre délégation. Bien que la tâche sera des plus exigeantes, ils feront assurément une grande différence dans la vie de ceux et celles qu’ils côtoieront et qui bénéficieront de leurs soins empreints de sollicitude et d’humanisme. »

Une autre brigade envisagée

Puisque la région est toujours en confinement, à leur retour au Bas-Saint-Laurent, les participants se placeront en isolement durant sept jours avant de réintégrer leur milieu de travail. Ils devront, pour les sept jours suivants, porter de façon systématique les équipements de protection individuelle et assurer une vigie étroite au quotidien de leurs symptômes. Un test de dépistage de la COVID-19 sera également réalisé pour chaque personne.

Une solidarité bien ancrée s’installe au sein du CISSS. D’autres employés ont également manifesté leur souhait de se joindre à une deuxième délégation pour prendre soin de clientèles vulnérables en zones tièdes et chaudes dans les régions où les besoins sont les plus criants dans les prochaines semaines.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié à 15h00

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...

Publié à 12h00

Quatre mois après l'interdiction des téléphones à l'école: l'impact «est majeur»

Quatre mois après l'entrée en vigueur de l'interdiction des téléphones portables dans les écoles primaires et secondaires du Québec, plusieurs directions scolaires constatent des effets positifs sur la vie sociale, le niveau d’activité physique des jeunes, mais aussi sur la réussite scolaire. C’est l’avant-dernier jour de classe avant les ...