Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Rimouski met en place un trajet alternatif à la promenade de la mer pour la circulation à vélo

durée 15h00
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à une résolution du conseil municipal, la Ville de Rimouski annonce la mise en place d’un trajet alternatif à la promenade de la mer pour les déplacements à vélo.

Le nouveau circuit en chaussée partagée sera prêt à l’usage le plus tôt possible en juin et permettra aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest. Les deux tracés suivront principalement le boulevard de la Rivière ainsi que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel. Une carte interactive est disponible en ligne pour consulter le trajet dans son intégralité.

Le partage entre piétons et cyclistes maintenu

 « Le conseil municipal est demeuré à l’écoute et s’est penché sérieusement sur les alternatives possibles à la promenade de la mer, où des mesures ont été implantées afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique en matière de distanciation physique, il y a quelques semaines, a assuré le maire Marc Parent. Nous avons analysé différents scénarios pour en arriver à une solution qui réponde aux besoins des cyclistes de Rimouski. Je suis satisfait du trajet alternatif proposé qui assure un lien est-ouest officiel, balisé et le plus sécuritaire possible pour les cyclistes»

Afin de faciliter la mobilité active au centre-ville, la Ville de Rimouski investit dans ce nouvel axe cyclable, une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de circuler en tout temps. Pour adapter les zones touchées à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la réglementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits.

Le partage de la promenade de la mer entre cyclistes et piétons est maintenu les jours de semaine, soit le matin jusqu’à 10 h et l’après-midi de 16 h à 18 h. Néanmoins, cette zone est désormais réduite pour permettre l’implantation du trajet alternatif. La cohabitation habituelle entre cyclistes et piétons est donc rétablie dès maintenant entre la rue Julien-Réhel et la rue Saint-Germain Est.

Modifications à la circulation

Pour assurer la sécurité des usagers de la route dans les secteurs touchés, des modifications à la circulation seront en vigueur jusqu’au 15 octobre 2020 :

  • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
  • Circulation locale seulement dans les rues identifiées sur le trajet alternatif, à l’exception de la rue Saint-Pierre;
  • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage des voies publiques sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Plus de 428 000 Québécois quittent les urgences sans avoir été soignés

Des centaines de milliers de Canadiens quittent chaque année les urgences sans avoir été soignés, une tendance qui continue de prendre de l'ampleur. Le Québec est la province qui compte le plus de patients qui repartent à la maison sans soins, et de très loin. Selon un rapport de l'Institut économique de Montréal (IEDM) publié jeudi, en ...

Publié hier à 18h00

Les mariages de couples du même genre augmentent, mais le mariage reste peu fréquent

Vingt ans après avoir été légalisés au Québec en 2004, les mariages de couples du même genre ont atteint un sommet en 2024, soit 743, mais ces mariages ne représentent toujours que 3 % de l’ensemble des mariages, une proportion qui est relativement stable depuis quelques années. Dans son Bulletin sur les mariages en 2024 publié mercredi, ...

Publié hier à 15h00

Négociations avec les médecins: Dubé prêt à mettre de l’eau dans son vin

Face à des négociations difficiles avec les médecins, le ministre de la Santé, Christian Dubé, accepte de mettre de l’eau dans son vin. Il propose que la part de la rémunération des médecins qui soit liée à des indicateurs de performance passe de 25 % à 15 %. L’information, d’abord rapportée par Radio-Canada mercredi, a été confirmée par La ...