Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Rimouski met en place un trajet alternatif à la promenade de la mer pour la circulation à vélo

durée 15h00
20 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Suite à une résolution du conseil municipal, la Ville de Rimouski annonce la mise en place d’un trajet alternatif à la promenade de la mer pour les déplacements à vélo.

Le nouveau circuit en chaussée partagée sera prêt à l’usage le plus tôt possible en juin et permettra aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest. Les deux tracés suivront principalement le boulevard de la Rivière ainsi que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel. Une carte interactive est disponible en ligne pour consulter le trajet dans son intégralité.

Le partage entre piétons et cyclistes maintenu

 « Le conseil municipal est demeuré à l’écoute et s’est penché sérieusement sur les alternatives possibles à la promenade de la mer, où des mesures ont été implantées afin de respecter les directives de la Direction de la santé publique en matière de distanciation physique, il y a quelques semaines, a assuré le maire Marc Parent. Nous avons analysé différents scénarios pour en arriver à une solution qui réponde aux besoins des cyclistes de Rimouski. Je suis satisfait du trajet alternatif proposé qui assure un lien est-ouest officiel, balisé et le plus sécuritaire possible pour les cyclistes»

Afin de faciliter la mobilité active au centre-ville, la Ville de Rimouski investit dans ce nouvel axe cyclable, une mesure temporaire qui permettra aux cyclistes de circuler en tout temps. Pour adapter les zones touchées à l’usage des vélos, différentes interventions sont prévues : nettoyage, réparation et pavage de la chaussée, ajout de signalisation et modification de la réglementation pour implanter des mesures d’atténuation de vitesse à certains endroits.

Le partage de la promenade de la mer entre cyclistes et piétons est maintenu les jours de semaine, soit le matin jusqu’à 10 h et l’après-midi de 16 h à 18 h. Néanmoins, cette zone est désormais réduite pour permettre l’implantation du trajet alternatif. La cohabitation habituelle entre cyclistes et piétons est donc rétablie dès maintenant entre la rue Julien-Réhel et la rue Saint-Germain Est.

Modifications à la circulation

Pour assurer la sécurité des usagers de la route dans les secteurs touchés, des modifications à la circulation seront en vigueur jusqu’au 15 octobre 2020 :

  • Vitesse de circulation automobile réduite à 30 km/h maximum;
  • Circulation locale seulement dans les rues identifiées sur le trajet alternatif, à l’exception de la rue Saint-Pierre;
  • Ajout d’arrêts obligatoires à certaines intersections.

Les citoyens et citoyennes qui emprunteront le trajet sont invités à faire preuve de courtoisie et à veiller à un partage des voies publiques sécuritaire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié hier à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié le 19 février 2026

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...