Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En préparation de la deuxième vague

Le gouvernement du Québec lance une consultation publique sur une application de traçage de la COVID-19

durée 09h30
9 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Le ministre délégué à la transformation numérique gouvernementale, Éric Caire a annoncé hier que le gouvernement du Québec consultera la population au sujet d’une éventuelle application permettant le traçage des contacts à la COVID-19.

« Il faut aussi savoir que l’on s’attend, comme gouvernement, à ce qu’il y aille une deuxième vague et nous  en sommes à nous préparer à cette deuxième vague-là, si elle survient. Dans ce contexte toutes les options pour lutter contre une résurgence de la pandémie doivent faire partie de la réflexion » explique Éric Caire.

Cette consultation a pour but de vérifier l’intérêt de la population à ce type d’application ainsi qu’à laisser les Québécois s’exprimer sur leurs éventuelles craintes par rapport au déploiement de cet outil.

« La participation est une condition sine qua non à l’utilisation d’un outil comme celui-là », souligne le ministre.

Éric Caire soutient catégoriquement que ce type d’application exclurait toute forme de géolocalisation, d’utilisation de marqueurs biométriques et de stockage de renseignements personnels. 

Jusqu’au 2 août, le gouvernement invite la population à participer à la consultation à partir de son site Web.

Le 18 juin dernier, le gouvernement Trudeau avait déjà annoncé vouloir déployer une application de traçage à la COVID-19 pour le Canada. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...

Publié hier à 12h00

Santé Canada approuve un médicament contre la dépression post-partum

Santé Canada a approuvé le premier médicament conçu pour traiter la dépression post-partum. La zuranolone, commercialisée sous le nom de Zurzuvae, se présente sous forme de comprimé à prendre une fois par jour pendant 14 jours et peut commencer à soulager les symptômes dépressifs en seulement trois jours. Fabriqué par Biogen, ce médicament est ...

Publié hier à 9h00

Prévention du suicide: gare aux outils numériques et à l'IA

Les personnes qui ont des pensées suicidaires vont, dans une même recherche sur le web, tenter de trouver de l'aide et parallèlement, essayer de trouver des moyens de s'enlever la vie. Ainsi, les outils numériques et l'intelligence artificielle (IA) présentent à la fois des atouts et des dangers en matière de prévention du suicide. «Quand on est ...