Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 31

Des pharmaciens craignent une surcharge de travail

durée 09h59
21 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

L'Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) craint que la loi 31, qui confère de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens, conduise à une surcharge de travail. 

En mars dernier, l’adoption de la loi 31 est venue ajouter des activités à celles pouvant être pratiquées par les pharmaciens au Québec.

Dorénavant, selon le site de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, ces professionnels de la santé peuvent évaluer la condition physique et mentale d’une personne dans le but d’assurer l’usage approprié des médicaments, prescrire et administrer des vaccins, prescrire et administrer des médicaments en cas d’urgence, effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx et prescrire un médicament de vente libre lorsque la situation clinique du patient ou toute autre circonstance le justifie.

Charge de travail supplémentaire

Si l’APPSQ se réjouit de ces nouvelles normes à l’égard de l'accessibilité aux soins de santé de première ligne pour les patients, les nouvelles responsabilités que cela entraîne mènent l’APPSQ à s’inquiéter de la charge de travail qui pèse sur les pharmaciens.

Karine Savoie, présidente de l’APPSQ, précise que « Même avant l'arrivée de ces nouveaux actes, trois pharmaciens sur quatre affirmaient que la charge de travail avait un impact sur leur propre santé. »

En novembre 2019, l'Enquête sur la rémunération, les environnements de travail et la santé globale des pharmaciens salariés du Québec menée par l'APPSQ, avait révélé que 97% des pharmaciens salariés jugeaient que leur charge de travail nuisait à l'instauration de nouvelles activités. 

L’association ajoute que ces changements s’inscrivent dans un contexte où, depuis plusieurs années, les responsabilités professionnelles inhérentes au pharmacien sont de plus en plus importantes. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène : vieillissement de la population, complexification des thérapies médicamenteuses, diversification des actes cliniques que peut poser un pharmacien, entre autres. Les pharmaciens salariés sont donc de plus en plus sollicités de la part de leurs patients et des autres professionnels de la santé.

À lire également:

Les pharmaciens ont maintenant des pouvoirs accrus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...