Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 31

Des pharmaciens craignent une surcharge de travail

durée 09h59
21 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

L'Association professionnelle des pharmaciens salariés du Québec (APPSQ) craint que la loi 31, qui confère de nouveaux pouvoirs aux pharmaciens, conduise à une surcharge de travail. 

En mars dernier, l’adoption de la loi 31 est venue ajouter des activités à celles pouvant être pratiquées par les pharmaciens au Québec.

Dorénavant, selon le site de l’Ordre des Pharmaciens du Québec, ces professionnels de la santé peuvent évaluer la condition physique et mentale d’une personne dans le but d’assurer l’usage approprié des médicaments, prescrire et administrer des vaccins, prescrire et administrer des médicaments en cas d’urgence, effectuer un prélèvement en introduisant un instrument dans le pharynx et prescrire un médicament de vente libre lorsque la situation clinique du patient ou toute autre circonstance le justifie.

Charge de travail supplémentaire

Si l’APPSQ se réjouit de ces nouvelles normes à l’égard de l'accessibilité aux soins de santé de première ligne pour les patients, les nouvelles responsabilités que cela entraîne mènent l’APPSQ à s’inquiéter de la charge de travail qui pèse sur les pharmaciens.

Karine Savoie, présidente de l’APPSQ, précise que « Même avant l'arrivée de ces nouveaux actes, trois pharmaciens sur quatre affirmaient que la charge de travail avait un impact sur leur propre santé. »

En novembre 2019, l'Enquête sur la rémunération, les environnements de travail et la santé globale des pharmaciens salariés du Québec menée par l'APPSQ, avait révélé que 97% des pharmaciens salariés jugeaient que leur charge de travail nuisait à l'instauration de nouvelles activités. 

L’association ajoute que ces changements s’inscrivent dans un contexte où, depuis plusieurs années, les responsabilités professionnelles inhérentes au pharmacien sont de plus en plus importantes. Plusieurs éléments expliquent ce phénomène : vieillissement de la population, complexification des thérapies médicamenteuses, diversification des actes cliniques que peut poser un pharmacien, entre autres. Les pharmaciens salariés sont donc de plus en plus sollicités de la part de leurs patients et des autres professionnels de la santé.

À lire également:

Les pharmaciens ont maintenant des pouvoirs accrus

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 1 décembre 2025

Journée de lutte contre le sida: une réforme de la justice criminelle réclamée

Des militants de la lutte contre le sida exhortent les libéraux à respecter l'engagement du gouvernement Trudeau de réformer les lois sur la divulgation du statut sérologique et à relancer les efforts du Canada pour mettre fin à la pandémie. Le Réseau juridique du VIH affirme que la stagnation des progrès du Canada en matière de prévention des ...

Publié le 28 novembre 2025

Entente de principe entre Québec et les contrôleurs routiers

Une entente de principe est intervenue entre Québec et les contrôleurs routiers quant au renouvellement de leur convention collective. L'entente est intervenue jeudi soir entre la Fraternité des constables du contrôle routier du Québec, qui représente 300 membres, et le Conseil du trésor, épaulé par Contrôle routier Québec, une agence rattachée à ...