Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réouverture progressive des 10 centres d'archives de BAnQ, dont celui de Rimouski

durée 15h29
21 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Bonne nouvelle pour les chercheurs, étudiants, professeurs, généalogistes et autres usagers qui souhaitent consulter en personne des archives ou d'autres documents patrimoniaux conservés par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) : depuis hier, il est possible d'obtenir un rendez-vous pour une visite dans les salles de consultation des 10 centres d'archives de BAnQ, dont celui de Rimouski.

Pour la consultation de documents dans l'un des 10 centres d'archives de BAnQ, le public peut communiquer directement avec ce centre.

Le service de référence à distance se poursuit comme à l'habitude : les bibliothécaires et les archivistes de BAnQ sont au service des citoyens pour les accompagner dans leurs recherches. Il suffit d'envoyer une demande par courriel ou par téléphone.

Des mesures liées au respect des règles sanitaires nécessaires en temps de pandémie de COVID-19 ont été soigneusement mises en place afin d'accueillir les visiteurs en toute sécurité.

Des modifications à l'aménagement ont été effectuées dans les différents édifices, dont une signalisation rappelant les mesures de distanciation physique, l'installation de cloisons transparentes aux comptoirs de service ainsi que la pose de distributeurs de gel désinfectant pour les mains.

Conformément à la directive gouvernementale, le port du masque ou du couvre-visage est aussi dorénavant obligatoire dans tous les édifices de BAnQ.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 janvier 2026

Les hypertrucages sur X montrent le besoin de réglementation, selon des groupes

Des groupes de défense des femmes et des enfants soutiennent que la récente vague d'hypertrucages sexuels sur le réseau social X montre que le gouvernement doit créer un organisme de réglementation numérique. Le Centre canadien de protection de l'enfance et le Fonds d'action et d'éducation juridique pour les femmes réclament tous deux la mise en ...

Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...