Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'agressions et d'inconduites sexuelles

Vague de dénonciations: 9 femmes témoignent contre Julien Lacroix

durée 13h00
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Dans la foulée du mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles des dernières semaines, neuf femmes ont raconté avoir été victimes d'agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste Julien Lacroix. 

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui un article décrivant les témoignages des différentes femmes. Alors que le nom de certaines d’entre elles est connu, d’autres ont préféré garder l’anonymat.

Les gestes qui sont reprochés à l’humoriste vont de la relation sexuelle non consentante à des baisers non consensuels. 

L’humoriste n’a pas donné sa version des faits dans ce même article, mais celui-ci avance que des témoignages présentent des allégations non fondées et diffamatoires.

Selon Le Devoir, Julien Lacroix a refusé d’accorder une entrevue à leur journal, car celui-ci voulait obtenir plus d'informations sur les actes qu’on lui reprochait et le nom des sources du journaliste avant de commenter la situation, ce qu’a refusé le journal. 

Réponse aux allégations

Celui-ci a répondu ce matin sur sa page Facebook aux allégations portées contre lui.

« Je ne suis pas un ange, mais pas un démon non plus, et certainement pas le prédateur sexuel qui sévit depuis une décennie comme Le Devoir me décrit ce matin. De plus, la plupart des événements qu’on me reproche seraient survenus quand j’étais mineur », écrit Julien Lacroix dans sa publication. 

Si le ton de la publication démontre que l’humoriste n’est pas prêt à accepter les allégations portées contre lui sous la forme qu’elles sont parues aujourd’hui, celui-ci se dit tout de même dans l’obligation de « prendre un moment de recul ». 

« Entre temps, je n’ai pas le choix de prendre un moment de recul par rapport à tous les projets auxquels je suis associé, ainsi que de mon équipe de gérance et de production, puis de réfléchir aux recours qui s’offrent à moi dans ce contexte », conclut l’humoriste dans sa publication.

Vague de dénonciations

Ces dénonciations s’inscrivent dans un mouvement plus large et très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques mois qui, au Québec, secoue particulièrement la sphère artistique.

Julien Lacroix est un humoriste, acteur et improvisateur québécois s’étant fait connaître du grand public en 2015 à des capsules sur le Web. Il a remporté trois Oliviers et a participé à des projets artistiques variés. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...