Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'agressions et d'inconduites sexuelles

Vague de dénonciations: 9 femmes témoignent contre Julien Lacroix

durée 13h00
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Dans la foulée du mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles des dernières semaines, neuf femmes ont raconté avoir été victimes d'agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste Julien Lacroix. 

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui un article décrivant les témoignages des différentes femmes. Alors que le nom de certaines d’entre elles est connu, d’autres ont préféré garder l’anonymat.

Les gestes qui sont reprochés à l’humoriste vont de la relation sexuelle non consentante à des baisers non consensuels. 

L’humoriste n’a pas donné sa version des faits dans ce même article, mais celui-ci avance que des témoignages présentent des allégations non fondées et diffamatoires.

Selon Le Devoir, Julien Lacroix a refusé d’accorder une entrevue à leur journal, car celui-ci voulait obtenir plus d'informations sur les actes qu’on lui reprochait et le nom des sources du journaliste avant de commenter la situation, ce qu’a refusé le journal. 

Réponse aux allégations

Celui-ci a répondu ce matin sur sa page Facebook aux allégations portées contre lui.

« Je ne suis pas un ange, mais pas un démon non plus, et certainement pas le prédateur sexuel qui sévit depuis une décennie comme Le Devoir me décrit ce matin. De plus, la plupart des événements qu’on me reproche seraient survenus quand j’étais mineur », écrit Julien Lacroix dans sa publication. 

Si le ton de la publication démontre que l’humoriste n’est pas prêt à accepter les allégations portées contre lui sous la forme qu’elles sont parues aujourd’hui, celui-ci se dit tout de même dans l’obligation de « prendre un moment de recul ». 

« Entre temps, je n’ai pas le choix de prendre un moment de recul par rapport à tous les projets auxquels je suis associé, ainsi que de mon équipe de gérance et de production, puis de réfléchir aux recours qui s’offrent à moi dans ce contexte », conclut l’humoriste dans sa publication.

Vague de dénonciations

Ces dénonciations s’inscrivent dans un mouvement plus large et très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques mois qui, au Québec, secoue particulièrement la sphère artistique.

Julien Lacroix est un humoriste, acteur et improvisateur québécois s’étant fait connaître du grand public en 2015 à des capsules sur le Web. Il a remporté trois Oliviers et a participé à des projets artistiques variés. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...