Publicité

27 juillet 2020 - 13:00

Allégations d'agressions et d'inconduites sexuelles

Vague de dénonciations: 9 femmes témoignent contre Julien Lacroix

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Dans la foulée du mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles des dernières semaines, neuf femmes ont raconté avoir été victimes d'agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste Julien Lacroix. 

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui un article décrivant les témoignages des différentes femmes. Alors que le nom de certaines d’entre elles est connu, d’autres ont préféré garder l’anonymat.

Les gestes qui sont reprochés à l’humoriste vont de la relation sexuelle non consentante à des baisers non consensuels. 

L’humoriste n’a pas donné sa version des faits dans ce même article, mais celui-ci avance que des témoignages présentent des allégations non fondées et diffamatoires.

Selon Le Devoir, Julien Lacroix a refusé d’accorder une entrevue à leur journal, car celui-ci voulait obtenir plus d'informations sur les actes qu’on lui reprochait et le nom des sources du journaliste avant de commenter la situation, ce qu’a refusé le journal. 

Réponse aux allégations

Celui-ci a répondu ce matin sur sa page Facebook aux allégations portées contre lui.

« Je ne suis pas un ange, mais pas un démon non plus, et certainement pas le prédateur sexuel qui sévit depuis une décennie comme Le Devoir me décrit ce matin. De plus, la plupart des événements qu’on me reproche seraient survenus quand j’étais mineur », écrit Julien Lacroix dans sa publication. 

Si le ton de la publication démontre que l’humoriste n’est pas prêt à accepter les allégations portées contre lui sous la forme qu’elles sont parues aujourd’hui, celui-ci se dit tout de même dans l’obligation de « prendre un moment de recul ». 

« Entre temps, je n’ai pas le choix de prendre un moment de recul par rapport à tous les projets auxquels je suis associé, ainsi que de mon équipe de gérance et de production, puis de réfléchir aux recours qui s’offrent à moi dans ce contexte », conclut l’humoriste dans sa publication.

Vague de dénonciations

Ces dénonciations s’inscrivent dans un mouvement plus large et très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques mois qui, au Québec, secoue particulièrement la sphère artistique.

Julien Lacroix est un humoriste, acteur et improvisateur québécois s’étant fait connaître du grand public en 2015 à des capsules sur le Web. Il a remporté trois Oliviers et a participé à des projets artistiques variés. 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





GoRimouski.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, GoRimouski.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.