Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'agressions et d'inconduites sexuelles

Vague de dénonciations: 9 femmes témoignent contre Julien Lacroix

durée 13h00
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Dans la foulée du mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles des dernières semaines, neuf femmes ont raconté avoir été victimes d'agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste Julien Lacroix. 

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui un article décrivant les témoignages des différentes femmes. Alors que le nom de certaines d’entre elles est connu, d’autres ont préféré garder l’anonymat.

Les gestes qui sont reprochés à l’humoriste vont de la relation sexuelle non consentante à des baisers non consensuels. 

L’humoriste n’a pas donné sa version des faits dans ce même article, mais celui-ci avance que des témoignages présentent des allégations non fondées et diffamatoires.

Selon Le Devoir, Julien Lacroix a refusé d’accorder une entrevue à leur journal, car celui-ci voulait obtenir plus d'informations sur les actes qu’on lui reprochait et le nom des sources du journaliste avant de commenter la situation, ce qu’a refusé le journal. 

Réponse aux allégations

Celui-ci a répondu ce matin sur sa page Facebook aux allégations portées contre lui.

« Je ne suis pas un ange, mais pas un démon non plus, et certainement pas le prédateur sexuel qui sévit depuis une décennie comme Le Devoir me décrit ce matin. De plus, la plupart des événements qu’on me reproche seraient survenus quand j’étais mineur », écrit Julien Lacroix dans sa publication. 

Si le ton de la publication démontre que l’humoriste n’est pas prêt à accepter les allégations portées contre lui sous la forme qu’elles sont parues aujourd’hui, celui-ci se dit tout de même dans l’obligation de « prendre un moment de recul ». 

« Entre temps, je n’ai pas le choix de prendre un moment de recul par rapport à tous les projets auxquels je suis associé, ainsi que de mon équipe de gérance et de production, puis de réfléchir aux recours qui s’offrent à moi dans ce contexte », conclut l’humoriste dans sa publication.

Vague de dénonciations

Ces dénonciations s’inscrivent dans un mouvement plus large et très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques mois qui, au Québec, secoue particulièrement la sphère artistique.

Julien Lacroix est un humoriste, acteur et improvisateur québécois s’étant fait connaître du grand public en 2015 à des capsules sur le Web. Il a remporté trois Oliviers et a participé à des projets artistiques variés. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Contrôleurs routiers: les négociations n'ont pas repris depuis le rejet de l'entente

Les négociations entre Québec et les constables du contrôle routier n'ont toujours pas repris, depuis que ceux-ci ont rejeté l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Les membres de la Fraternité des constables du contrôle routier avaient rejeté, dans une proportion de 53 %, l'entente de ...

Publié hier à 15h00

Entente de principe dans les CPE de la CSN: réunion mercredi et jeudi

Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce qu'il adviendra de l'entente de principe qui a été conclue pour renouveler la convention collective des syndiquées dans quelque 400 Centres de la petite enfance (CPE). Le conseil fédéral des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, se réunira ...

Publié hier à 9h00

Les centres d'appels 911 seront connectés aux dossiers de santé de MedicAlert

Le public connaît bien les bracelets MedicAlert qui permettent aux premiers répondants de connaître rapidement les conditions médicales d'une personne en détresse. La Fondation MedicAlert Canada a su diversifier ses services au fil des ans, et aujourd'hui, elle est en train de déployer une technologie pour connecter le dossier de santé électronique ...