Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Allégations d'agressions et d'inconduites sexuelles

Vague de dénonciations: 9 femmes témoignent contre Julien Lacroix

durée 13h00
27 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
François Provost
email
Par François Provost, Journaliste

Dans la foulée du mouvement de dénonciations d’inconduites sexuelles des dernières semaines, neuf femmes ont raconté avoir été victimes d'agressions ou d’inconduites sexuelles de la part de l’humoriste Julien Lacroix. 

Le journal Le Devoir a publié aujourd’hui un article décrivant les témoignages des différentes femmes. Alors que le nom de certaines d’entre elles est connu, d’autres ont préféré garder l’anonymat.

Les gestes qui sont reprochés à l’humoriste vont de la relation sexuelle non consentante à des baisers non consensuels. 

L’humoriste n’a pas donné sa version des faits dans ce même article, mais celui-ci avance que des témoignages présentent des allégations non fondées et diffamatoires.

Selon Le Devoir, Julien Lacroix a refusé d’accorder une entrevue à leur journal, car celui-ci voulait obtenir plus d'informations sur les actes qu’on lui reprochait et le nom des sources du journaliste avant de commenter la situation, ce qu’a refusé le journal. 

Réponse aux allégations

Celui-ci a répondu ce matin sur sa page Facebook aux allégations portées contre lui.

« Je ne suis pas un ange, mais pas un démon non plus, et certainement pas le prédateur sexuel qui sévit depuis une décennie comme Le Devoir me décrit ce matin. De plus, la plupart des événements qu’on me reproche seraient survenus quand j’étais mineur », écrit Julien Lacroix dans sa publication. 

Si le ton de la publication démontre que l’humoriste n’est pas prêt à accepter les allégations portées contre lui sous la forme qu’elles sont parues aujourd’hui, celui-ci se dit tout de même dans l’obligation de « prendre un moment de recul ». 

« Entre temps, je n’ai pas le choix de prendre un moment de recul par rapport à tous les projets auxquels je suis associé, ainsi que de mon équipe de gérance et de production, puis de réfléchir aux recours qui s’offrent à moi dans ce contexte », conclut l’humoriste dans sa publication.

Vague de dénonciations

Ces dénonciations s’inscrivent dans un mouvement plus large et très actif sur les réseaux sociaux depuis quelques mois qui, au Québec, secoue particulièrement la sphère artistique.

Julien Lacroix est un humoriste, acteur et improvisateur québécois s’étant fait connaître du grand public en 2015 à des capsules sur le Web. Il a remporté trois Oliviers et a participé à des projets artistiques variés. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...